Les cartes présentes dans les manuels montrent des frontières différentes pour le Marché Commun du Sud (Mercosur en espagnol, Mercosul en portugais) : les pays membres représentés ne sont pas toujours les mêmes. En 2018, les États membres officiels sont : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay (tous depuis 1991), le Venezuela (depuis 2006) et la Bolivie (depuis 2015). Ce sont les 6 pays qui sont indiqués sur le site officiel de l’organisation.
Mais la Bolivie est officiellement en cours d’adhésion, c’est pourquoi certaines cartes ou certains manuels ne la mentionnent pas. De même, le Venezuela, membre de plein droit, a été suspendu en 2016 pour non respect de la charte démocratique de l’organisation : ce pays est toujours suspendu. En revanche, le Paraguay, suspendu en 2012 pour les mêmes raisons a été réintégré.
Le Mercosur est avant tout un marché commun, le but étant la libre circulation des biens sans droits de douane et l’établissement d’un tarif extérieur commun. Mais les volontés d’intégration vont maintenant plus loin : harmonisation des législations, libre circulation des personnes…