Retour

Est

📝 Mini-cours GRATUIT

La Somalie est-elle encore un pays ?

Né en 1960 de l’union de l’ancienne Somalie italienne et du Somaliland britannique, la Somalie est un pays de $\rm 640\: 000\: km^2$ pour 11 M d’habitants.
Pourtant le gouvernement de Mogadiscio ne contrôle qu’une toute petite partie de ce territoire. D’autres portions sont devenues, ou presque, des pays de facto :

  • Le Somaliland correspond à l’ancienne Somalie britannique. Cette région a déclaré son indépendance, qui n’est reconnue par aucun pays, en 1991. Le Somaliland a sa propre monnaie.
  • Le Puntland ne prétend pas devenir indépendant mais cherche à devenir un État fédéral à l’intérieur de la Somalie.

Ces deux entités sont plus ou moins soutenues par l’Éthiopie.

  • Plusieurs autres régions échappent à l’autorité du gouvernement car elles sont contrôlées par le groupe islamiste Harakat al-Shabab al-Mujahedin (mouvement des jeunes combattants) qui est combattu par l’armée somalienne et une force multinationale mandatée par l’Union africaine (troupes ougandaises, burundaises, éthiopiennes et kényanes).

Le conflit du Darfour

Le Darfour est la région Ouest du Soudan. Depuis les années 1980, des conflits pour l’accès aux terres et à l’eau opposent dans la région les agriculteurs noirs et les éleveurs arabes, minoritaires mais soutenus par le gouvernement de Khartoum. La découverte de ressources pétrolières dans les années 1990 aggrave les tensions et à partir de 2003, des mouvements rebelles réclament un meilleur accès aux richesses.

Dès lors, des milices arabes (les janjawid) se livrent à des exactions proches du nettoyage ethnique envers les populations noires non arabophones. Le gouvernement est accusé de fermer les yeux, voire de fournir armes et matériel. Le bilan est d’au moins 300.000 morts : les épidémies et les famines provoquées par le conflit (politique de la terre brûlée) auraient fait plus de victimes que les combats eux-mêmes. On estime à 500.000 le nombre de réfugiés dans les pays voisins (Tchad et Centrafrique) et à 2,5M le nombre de déplacés à l’intérieur du pays.

Le président soudanais Omar el Bechir fait l’objet depuis 2009 d’un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale pour crime contre l’humanité et crime de guerre ; pour génocide depuis 2010.

Les Comores, le pays mutilé

L’archipel des Comores fait partie de la dernière vague de décolonisation française en Afrique, au même titre que Djibouti.

En décembre 1974, un référendum est organisé : il est demandé à la population si elle souhaite accéder à l’indépendance ou bien rester française. Le résultat donne une très forte majorité (94,5%) pour l’indépendance. Mais en faisant le décompte île par île (ce qui n’était pas prévu au départ), les résultats sont beaucoup plus contrastés : trois îles ont voté à 99,9% pour l’indépendance tandis que Mayotte a voté à 63% pour rester française. La France décide donc que l’indépendance du 6 juillet 1975 ne concernera que les trois îles de Grande Comore, Mohéli et Anjouan. Ce plan n’est accepté ni par le pays naissant qui revendique Mayotte comme faisant partie intégrante de son territoire, ni par l'Organisation de l’Unité Africaine, ni par l’ONU.

À l’heure actuelle, l’Union des Comores n’a pas renoncé à ses revendications, comme le montre le drapeau adopté en 2001. Chacune des quatre îles est représentée par une étoile et une couleur : Mayotte est représentée par la bande blanche.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !