Lors de l’éclatement de l’URSS en 1991, chaque république soviétique est devenue un pays indépendant, ainsi la plus vaste d’entre elles : la Fédération de Russie. Or il existe, coincé entre la Pologne et la Lituanie, un territoire russe qui pour la Russie est une exclave et qui constitue une enclave à l’intérieur de l’UE.
Avant la Seconde Guerre mondiale, la Prusse Orientale était un territoire allemand séparé du reste du pays par le « Corridor de Dantzig ». Après 1945, la partie Sud est devenue polonaise et la partie Nord est devenue soviétique : la ville de Königsberg est devenue Kaliningrad, la région a été rattachée à la République de Russie en 1946 et les derniers Allemands ont été expulsés en 1948.
À l’heure actuelle, Kaliningrad est devenue la principale base navale russe sur la mer Baltique, une « fenêtre » sur l’Europe de l’Ouest même s’il n’existe pas de continuité territoriale avec le reste du pays. Soucieuse d’affirmer aux yeux du monde entier l’appartenance de ce territoire à la Fédération, la Russie a tenu à organiser quatre rencontres de la Coupe du Monde 2018 dans le stade de Kaliningrad.