Plusieurs territoires montrent la présence française dans l’Océan indien, leur statut politique et leur rôle sont différents.
- La Réunion est un département depuis 1945. C’est le territoire le mieux développé de la région. La population est issue d’un métissage lié aux flux migratoires de la période coloniale (colons venus de France, esclaves d’Afrique, travailleurs de Chine et d’Inde).
- Mayotte est composée de deux îles (Petite Terre et Grande Terre), la population autochtone est swahilie. Elle a choisi de rester française en 1974 quand le reste de l’archipel des Comores a voté pour l’indépendance. Depuis 2010, c’est le 101ème département français, mais les retards de développement y sont criants et l’afflux de migrants illégaux venus des Comores voisines pèse sur l’économie et sur les services publics.
- Les Îles Éparses ne sont pas peuplées, elles ont surtout un rôle stratégique pour la marine française. Un nouveau statut administratif associe Madagascar à leur gestion.
- Les îles Saint Paul, Nouvelle Amsterdam, Kergelen font partie des TAAF (Terre Australes et Antarctiques Françaises). Elles ont un intérêt militaire.