Retour

La géopolitique des îles françaises

📝 Mini-cours GRATUIT

La France de l’Océan indien

Plusieurs territoires montrent la présence française dans l’Océan indien, leur statut politique et leur rôle sont différents.

  • La Réunion est un département depuis 1945. C’est le territoire le mieux développé de la région. La population est issue d’un métissage lié aux flux migratoires de la période coloniale (colons venus de France, esclaves d’Afrique, travailleurs de Chine et d’Inde).
  • Mayotte est composée de deux îles (Petite Terre et Grande Terre), la population autochtone est swahilie. Elle a choisi de rester française en 1974 quand le reste de l’archipel des Comores a voté pour l’indépendance. Depuis 2010, c’est le 101ème département français, mais les retards de développement y sont criants et l’afflux de migrants illégaux venus des Comores voisines pèse sur l’économie et sur les services publics.
  • Les Îles Éparses ne sont pas peuplées, elles ont surtout un rôle stratégique pour la marine française. Un nouveau statut administratif associe Madagascar à leur gestion.
  • Les îles Saint Paul, Nouvelle Amsterdam, Kergelen font partie des TAAF (Terre Australes et Antarctiques Françaises). Elles ont un intérêt militaire.

Mayotte : française par référendums

Le 22 décembre 1974, les habitants de l’île de Mayotte ont répondu de manière différente que ceux des autres îles des Comores à la question posée par le référendum. La France décide d’accorder leur indépendance aux Comores… sauf Mayotte qui restera française. Ni l’ONU, ni l’OUA ne reconnaissent cette partition.

Pour être certain que les Mahorais ne se sont pas trompés lors de la première consultation, le gouvernement français organise le 8 février 1976 un nouveau référendum : les Mahorais votent à 99,4% leur maintien dans la France. En avril 1976, Mayotte devient une collectivité territoriale.
Le 2 juillet 2000, un nouveau référendum est organisé à propos de l’avenir de Mayotte. À 72,9% les Mahorais acceptent l’accord signé en janvier qui donne à Mayotte un statut assez proche de celui de département.

Enfin, le 29 mars 2009 un nouveau référendum est approuvé par 95,2% des électeurs : Mayotte va devenir un département. Le 31 mars 2011, Mayotte devient officiellement le 101ème département français. Le 3 avril 2011, Daniel Zaïdani devient le premier président du Conseil départemental de Mayotte.

Le système de sécurité régional des Antilles

Les Antilles de l’Est, ou Petites Antilles, sont composées d’îles qui ont été colonisées par la France (Guadeloupe, Martinique) ou par le Royaume-Uni. Les anciennes colonies britanniques sont devenues indépendantes entre 1966 (La Barbade) et 1983 (Saint-Christophe-et-Niévès).

Ces petits pays, aux moyens limités, ont décidé à partir de 1982 de mutualiser leurs moyens de sécurité.

Le traité actuel du RSS (Regional Security System, en anglais) date de 1996. Sept États sont membres de ce système régional, du Nord au Sud : Saint-Christophe-et-Niévès, Antigua-et-Barbuda, Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Barbade et Grenade. Les missions du RSS sont d’ordre militaire (« opposition à toute menace à la sécurité nationale ») et sont surtout liées au contrôle des espaces maritimes qui sont importants comparativement à la taille des ces îles : contrôle des ZEE, de la pêche, de l’immigration, lutte contre le trafic de drogues…

Il s’agit d’un exemple original d’armée régionale, un groupement de pays qui spontanément renoncent à leur compétence en la matière et la transfèrent à un niveau plurinational.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !