Le « collier de perles » est le nom donné à un ensemble de bases navales utilisées par la marine chinoise le long de la route maritime qui mène au Proche Orient.
Le but pour la Chine est de sécuriser son approvisionnement en gaz et pétrole depuis le Golfe arabo-persique jusqu’aux principaux ports chinois de commerce de la région de Shanghai. Pour cela, la marine chinoise a construit, acheté ou loué une douzaine de bases, parfois en signant des traités avec des pays étrangers. Outre l’approvisionnement en hydrocarbures, d’autres buts politiques et stratégiques sont poursuivis par la Chine.
- Tout d’abord affirmer sa présence sur la Mer de Chine Méridionale, au grand dam du Viêtnam. D’où la construction de bases dans les îles Paracels et Spratleys qui sont également revendiquées par ce pays.
- Isoler le Viêtnam en installant une base au Cambodge.
- Isoler l’Inde, encercler ce grand adversaire de la Chine dans la région. D’où l’installation de bases chez tous les voisins de l’Inde avec lesquels ce pays a des relations plus ou moins tendues : Birmanie, Bangladesh, Sri Lanka, Maldives, Pakistan.
- Enfin s’implanter en Afrique de façon durable, d’où l’ouverture d’une base à Djibouti en 2017.