La Russie est, avec 23% du marché, le second exportateur mondial d’armes : les États-Unis sont premiers avec 33%. 53% des ventes se font vers l’Asie, 42% vers l’Afrique.
70% des exportations d’armes russes vont vers quatre alliés traditionnels : l’Inde, la Chine, le Viêt-Nam et l’Algérie. Le marché indien est particulièrement important puisqu’il a augmenté de 43% ces dix dernières années. Pour la Russie, l’objectif est de maintenir un équilibre entre les deux géants asiatiques : la Chine est un partenaire fondamental mais parfois déloyal (la copie chinoise de plusieurs appareils russes a conduit Moscou à réduire ses transferts de technologie), donc l’équipement de l’Inde (seule puissance asiatique capable de rivaliser avec la Chine) est vital.
La Russie tente néanmoins de diversifier ses exportations : Égypte (avions et hélicoptères en 2014), Iran (missiles en 2016), Turquie (missiles en 2017) et Arabie Saoudite font partie des nouveau acheteurs.
Si l’on observe les flux depuis les pays clients, plusieurs apparaissent particulièrement dépendants par rapport aux importations russes qui représentent 60% des achats pour l’Algérie, 67% pour la Chine, 68% pour l’Inde, 74% pour le Venezuela et 88% pour le Viêt-Nam ! Ce partenariat est indéniablement un marqueur de puissance pour la Russie.