Du Pacifique au Minnesota, la frontière entre le Canada et les États-Unis est rectiligne : elle suit le 49ème parallèle. À chaque extrémité de cette frontière, on trouve une portion de territoire états-unien enclavée en territoire canadien.
La partie rectiligne de la frontière commence au Lac des Bois, au Nord du Minnesota. Mais sur la rive Nord-Ouest de ce lac, on trouve « l’Angle Nord-Ouest », une exclave de 1500 km2 peuplée de 119 habitants qui doivent, pour rejoindre le reste des États-Unis, faire 100 km et passer deux postes frontières, ou bien traverser le lac. Depuis le 30 décembre 2018, la pétition « Give Canada back the Northwest Angle located in Manitoba » a été lancée sur le site de la Maison Blanche, mais n’a reçu que 5500 signatures (il en faut 100.000 pour devenir effective).
À l’extrémité opposée, dans le Détroit Juan de Fuca, le 49ème parallèle traverse une petite péninsule au sud de Vancouver. La pointe Sud de cette péninsule, appelée Point Roberts est donc états-unienne alors qu’elle ne fait que 12 km2. Les 1300 habitants ne peuvent aller de manière terrestre qu’au Canada et sont séparés du premier territoire états-unien par un bras de mer de 25 km.