Retour

Ouest

📝 Mini-cours GRATUIT

L’île de Man : un paradis fiscal au cœur de l’Europe

Petite île de 50 km de long sur 20 km de large, l’île de Man est située à mi-chemin de l’Angleterre et de l’Irlande. Anglaise depuis 1333, cette île a un statut très particulier : bien que relevant de la couronne britannique, elle ne fait partie ni du Royaume-Uni, ni de l’Union Européenne.

L’île a sa propre monnaie (la livre mannoise) et surtout dispose d’une législation particulière qui en fait un paradis fiscal. Les entreprises qui installent leur siège sur l’île ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu du commerce ou à l’investissement. Ces sociétés payent seulement une cotisation annuelle fixe au petit État. Le résultat est que cette île peuplée de 90 000 habitants compte… 30 000 sièges d’entreprises ! Mais la plupart du temps il ne s’agit que de boîtes aux lettres.

Une partie des emplois sur l’île est liée aux cabinets d’avocats, très nombreux et spécialisés dans l’optimisation fiscale. L’île a récemment été mise en lumière par les révélations dites « Paradise Papers », notamment grâce à la législation qui permet d’y immatriculer les jets privés et d’éviter ainsi la TVA.

L’Allemagne et l’Europe

« Trop grande pour ne pas chercher à dominer l’Europe, mais trop petite pour y parvenir » : tel est le paradoxe de l’Allemagne depuis sa naissance en 1871.

L’Allemagne est le géant économique de l’Europe, premier partenaire commercial de la plupart des membres de l’UE. D’abord orientés à l’Ouest du temps de la Guerre Froide et de la construction de la CEE (couple franco-allemand en tête), les exportations et importations allemandes se sont réorientées à l’Est : l’Europe centrale (Mitteleuropa en allemand) est devenue une région de production de pièces détachées assemblées par les industries allemandes mais aussi un débouché de premier ordre pour ces industries.

Il est également possible de parler d’une nouvelle « Ostpolitik » allemande, mais économique cette fois, pour qualifier les relations commerciales avec la Russie, même si ces échanges restent déséquilibrés : gaz et pétrole russes contre électronique, machines-outils et produits pharmaceutiques allemands.

L’influence politique allemande sur l’Europe découle de son influence économique : gardienne de l’orthodoxie monétaire et budgétaire du fait de la « doctrine de Berlin », elle a imposé aux autres membres de l’UE une meilleure maîtrise des déficits.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !