Retour

Sud

📝 Mini-cours GRATUIT

Ceuta et Melilla : l’Espagne en Afrique

Ceuta et Melilla sont deux enclaves espagnoles — et donc de l’Union Européenne — sur la côte marocaine.

Ceuta est une ville de 18,5 km2 située sur le détroit de Gibraltar, donc à l’endroit où la distance Europe / Afrique est la plus courte. Elle a été conquise par le Portugal en 1415. En 1580, les royaumes d’Espagne et du Portugal fusionnent sous l’autorité de Philippe II. En 1640, le Portugal redevient indépendant mais Ceuta reste espagnole… jusqu’à aujourd’hui. Melilla est une ville de 13,4 km2 situé plus à l’Est sur la côte méditerranéenne, non loin de la frontière avec l’Algérie. Elle est espagnole depuis sa conquête en 1497.

Ces deux enclaves constituent des points de passage pour de nombreux migrants venus d’Afrique, pour différents trafics (cannabis, cigarettes…). Afin de contrer ces flux, une double clôture de 12 km a été construite à la frontière de Melilla en 1998 et une de 9 km a à la frontière de Ceuta en 2001. Les travaux ont été financés par l’Union Européenne.

En 2005 et 2014, plusieurs centaines de migrants ont réussi à passer les barrières de force et à arriver du côté espagnol.

Chypre : quel est le statut exact de cette île ?

Si l’on regarde les atlas français ou bien les cartes officielles de l’Union Européenne, toute l’île de Chypre est un pays qui a adhéré à l’UE en 2005, lors du passage de l’Europe des 15 à l’Europe des 25. Seulement, si Chypre est bien un pays de jure qui correspond à l’ensemble de l’île, la réalité est plus compliquée.

En effet depuis le milieu des années 1970, le tiers Nord de l’île s’est constitué en République Turque de Chypre, pays qui n’est reconnu que par la Turquie. La frontière entre les deux parties de Chypre est la ligne de cessez-le-feu qui marqua la fin de la guerre civile. Les populations grecques et turques, jusqu’ici imbriquées, ont été séparées de part et d’autre de cette frontière. Donc, de facto, seuls les deux tiers Sud de l’île appartiennent à l’UE.

Peut-on considérer Chypre comme un (ou deux) pays indépendant(s) ? La République turque du Nord ne vit que grâce au soutien de la Turquie. La République du Sud fonde désormais son économie sur son statut de paradis fiscal (qui attire notamment de riches citoyens russes) et sur le soutien de l’UE.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !