Ceuta et Melilla sont deux enclaves espagnoles — et donc de l’Union Européenne — sur la côte marocaine.
Ceuta est une ville de 18,5 km2 située sur le détroit de Gibraltar, donc à l’endroit où la distance Europe / Afrique est la plus courte. Elle a été conquise par le Portugal en 1415. En 1580, les royaumes d’Espagne et du Portugal fusionnent sous l’autorité de Philippe II. En 1640, le Portugal redevient indépendant mais Ceuta reste espagnole… jusqu’à aujourd’hui. Melilla est une ville de 13,4 km2 situé plus à l’Est sur la côte méditerranéenne, non loin de la frontière avec l’Algérie. Elle est espagnole depuis sa conquête en 1497.
Ces deux enclaves constituent des points de passage pour de nombreux migrants venus d’Afrique, pour différents trafics (cannabis, cigarettes…). Afin de contrer ces flux, une double clôture de 12 km a été construite à la frontière de Melilla en 1998 et une de 9 km a à la frontière de Ceuta en 2001. Les travaux ont été financés par l’Union Européenne.
En 2005 et 2014, plusieurs centaines de migrants ont réussi à passer les barrières de force et à arriver du côté espagnol.