Comprendre le fonctionnement du cycle d’exploitation est fondamental pour construire votre modèle économique, définir votre seuil de rentabilité et préserver votre trésorerie. Les acteurs de ce cycle sont : les fournisseurs, les clients, vos stocks et les délais des différents paiements. Les paramètres : le volume des achats, la durée des stocks.
Le cycle d’exploitation rassemble sur la durée l’intégralité des entrées et sorties de l’argent en rapport avec votre activité (ventes de marchandises ou de vos productions). Le cycle commence à la date d’achat des marchandises et l’entrée en stock. Puis, il se poursuit avec la vente de ces marchandises et de l’encaissement du règlement des clients. Le cycle se boucle à la date de votre paiement aux fournisseurs.
Votre besoin de ressources de financement sera égal au montant financier nécessaire entre la date du paiement aux fournisseurs et la date d’encaissement du règlement des clients. Tout changement dans ces dates impacte directement votre niveau de trésorerie.