Dans la réalisation d’une opération de sous-traitance, il faut collecter et choisir les offres du ou des sous-traitants.
Pour cela, il faut au préalable envoyer des demandes d’offres aux différents sous-traitants identifiés précédemment. Il est fortement conseillé de faire ses demandes par e-mail car, tout d’abord, il y a ainsi une trace écrite, ensuite cela facilite les échanges entre les interlocuteurs.
Dans certains cas, les offres sont déjà établies chaque début d’année et peuvent être réactualisées chaque mois, dans le cadre d’accords entre l’entreprise et le sous-traitant.
Dans tous les cas, les offres doivent être analysées afin de pouvoir honorer au mieux la prestation et également être compétitif au niveau du tarif. Il faut donc analyser :
- les prestations proposées (qu’est-ce qui est pris en charge ? y a-t-il plusieurs options possibles ? etc.) ;
- le tarif (que comprend le tarif exactement ? Semble-t-il correct ? Est-il compétitif par rapport aux autres ? etc.) ;
- les références antérieures du sous-traitant (celui-ci est-il reconnu dans son métier ? A-t-on déjà fait appel à lui ? Si oui, comment la prestation a été effectuée ? etc.) ;
- la rapidité d’exécution (Quel délai est proposé par exemple ?...) ;
- la rapidité de réponse et la bonne communication (combien de temps met-il à fournir son offre ? Combien de temps met-il à répondre ? A-t-il une bonne communication envers son interlocuteur ? etc.).
Une fois que toutes ces réponses ont été apportées, il faut alors procéder au choix définitif du ou des sous-traitants, et mettre en place le contrat de prestations requis.