En parallèle de l’établissement des documents de transport, il va falloir identifier les prestations à sous-traiter.
En effet, afin de réaliser une opération de transport ou de prestations logistiques, il est nécessaire de sous-traiter certaines activités qui y sont liées.
La livraison ou l’enlèvement se fait par un transporteur qui, lui-même, sous-traite cette partie. Il est donc en charge de retirer la marchandise d'un entrepôt ou d'aller la chercher directement chez un fournisseur.
La partie handling en entrepôt logistique est également une activité sous-traitée, car c’est un métier à part entière très règlementé. En logistique, l'agent de handling assure certaines opérations matérielles, commerciales ou douanières, pour le compte d'un transporteur qui ne possède pas d'installations où il exerce son activité.
Lors d’expédition de marchandises vers l’international, il va falloir également prévoir de sous-traiter la gestion à l’arrivée par un agent sur place (on parlera aussi de partenaire de l’entreprise). Celui-ci procède au déchargement, dédouanement et livraison de la marchandise et fait souvent appel à des sous-traitants.
Lorsque la marchandise voyage en aérien ou maritime, par exemple, il faut prévoir de sous-traiter l’envoi par avion pour établir le « billet ». La compagnie aérienne ou maritime se charge alors de réserver la place dans l’avion ou le bateau, et procède à l’embarquement de la marchandise.
Enfin, pour établir certains documents (documents douaniers par exemple), il faut faire appel à des sous-traitants habilités, déclarant en douane ou agent de transport habilité. Ils se chargent d’établir les documents nécessaires et de déclarer ce qu’il faut auprès des instances adéquates.