La mise en œuvre de la traçabilité de la marchandise est primordiale pour la gestion des transports et de la logistique. Le but premier étant de contrôler les flux de marchandises au sein de la chaîne de production jusqu'à l'acheminement des produits finis.

La traçabilité logistique est également appelée « tracking » (mot anglais) et a pour but d'assurer le suivi des produits, leur géolocalisation, ainsi que leur origine et leur destination à travers tous les maillons de la chaîne logistique de la fabrication jusqu'à la consommation.

Les objectifs principaux de la bonne traçabilité logistique sont :

  • le suivi des commandes et donc des stocks,
  • le contrôle du chargement,
  • la réception et le suivi des marchandises,
  • le respect de la réglementation,
  • la baisse des erreurs humaines.

L’entreprise doit prendre en compte tous ces points afin de mettre en place une traçabilité optimale et ainsi répondre aux exigences des clients, et donc améliorer l'efficacité de leur gestion logistique.

Celle-ci permet également de réduire les coûts et améliorer la qualité des services.

Pour assurer cette traçabilité logistique, il faut donc attribuer à chaque produit ou chaque lot un identifiant spécifique. Il faut évidemment s’équiper d’un lecteur adapté afin de permettre d’analyser les données. Souvent, les entreprises utilisent un code à barres (ou code-barres), mais il existe également d’autres moyens comme la radio identification (mais qui est complexe à mettre en place).