Dans la gestion des moyens matériels, la première action à mener est de réaliser un état de parc et des moyens associés.
Ce n’est pas chose simple, il faut donc être méthodique et avoir un système de gestion infaillible qui prend en compte l’ensemble des pôles importants inhérents à une gestion du parc.
Tout d’abord, il faut veiller à renseigner et mettre à jour tous les documents de transport, et à faire respecter scrupuleusement les conditions de transport en termes de sécurité et d’entretien.
Ensuite, il faut équiper les véhicules d’un système de géolocalisation si cela n’a pas encore été fait. La possibilité de suivre vos véhicules où qu’ils se trouvent est un critère primordial dans la gestion d’un parc. Cela permet également un meilleur suivi face à vos clients et vous donne la possibilité de connaître toutes les contraintes routières auxquelles les chauffeurs sont soumis en temps réel. La géolocalisation est également un moyen de suivre tous vos véhicules pour vous assurer que l’itinéraire est conforme et pour connaître le nombre de kilomètres parcourus.
Par la suite, et dès lors que vous connaissez la nature exacte du service de transport que vous proposez ainsi que les contraintes liées à l’espace géographique dans lequel les véhicules sont censés rouler, vous pouvez choisir vos véhicules.
Il faut donc que le type de véhicule que vous choisissez respecte plusieurs contraintes à savoir :
- les contraintes logistiques comme le carburant par exemple,
- les contraintes techniques comme les pneus, les signalisations, la matériel de sécurité par exemple,
- les contraintes administratives comme les étiquetages et marquages, etc.
Gérer un parc de véhicules ne consiste pas uniquement à s’occuper du bon état et de la régularité de ceux-ci. La gestion du personnel fait partie intégrante de la mission sachant que le personnel ne se limite pas qu’aux chauffeurs.
Pour finir, la gestion des moyens technologiques et logistiques participe largement à l’optimisation de la gestion du parc : gestion du transport, gestion des ressources humaines, gestion de la maintenance, gestion des stocks sont autant de moyens qu’il ne faut pas négliger et auxquels il faut penser.