L’influence de l’islam :
L’islam a pénétré l’Afrique entre le VIIe et le VIIIe siècle, il a apporté des éléments culturels déterminants comme la langue et l’écriture arabe, mais aussi de nouvelles représentations du monde. La culture arabe se développe chez les peuples africains se traduisant par une renonciation à certains aspects de la culture africaine. Ainsi, dans beaucoup de sociétés, islamisation et arabisation sont confondues. Le culte des saints locaux se développe faisant du personnage du marabout une figure de l’islam ouest-africain.
L’influence du christianisme :
L’évangélisation qui s’est surtout développée au XIXe siècle et au début du XXe siècle accompagne la colonisation. L’évangélisation passe par l’action des missionnaires qui s’investissent dans des œuvres caritatives. La scolarisation est un important moyen de propagation de l’évangile et de diffusion de la culture européenne, elle passe souvent par les missions. Les pratiques, comme la polygamie, reculent, des prénoms occidentaux et l’habillement européen s’imposent.
L’influence de la décolonisation :
La décolonisation a été suivie de désordres et de crises. En effet, la colonisation laisse un lourd héritage avec des frontières artificielles qui ne recoupent pas toujours les réalités culturelles des populations. Ainsi, on a beaucoup d’Etats en Afrique, mais peu de nations. De ce fait, des revendications territoriales se multiplient allant jusqu’aux conflits frontaliers. Après la décolonisation, les métropoles ont maintenu des relations asymétriques avec les colonies faisant parler de néocolonialisme.