Les créations culturelles du Moyen-Âge découlent du savoir-faire de l’Antiquité (architecture, arts du livre, mosaïque, sculpture à partir du XIIIe siècle) ; elles sont imprégnées aussi des religions du Livre (Bible hébraïque et chrétiennes, Coran).
Le christianisme, dominant dans l’empire byzantin et dans les royaumes et empires occidentaux, subsistant dans les pays musulmans, a fait émerger un artisanat de l’orfèvrerie et du costume, indispensable aux rites sacrés, mais aussi une riche littérature en latin et en grec.
La croissance des cours impériales, califales, royales et princières, modelées dès le VIIIe siècle sur les modèles byzantins (Constantinople), a conduit à la création d’ateliers affranchis des carcans traditionnels à partir du XIe siècle.
Le goût littéraire de l’aristocratie provoque la création d’œuvres profanes dans toutes les langues de l’Europe à partir du XIIe siècle, de la Chanson de Roland à Dante, Chaucer, Villon, en passant par les troubadours, Minnesänger ou auteurs de sagas.
L’art roman et l’art gothique ne se manifestent pas seulement dans l’architecture, la sculpture et la vitrerie, mais dans tous les domaines du luxe à travers l’Europe occidentale. Les princes, les prélats et les riches laïcs commandent des livres, de l’orfèvrerie, font décorer leurs églises, chapelles et palais de peintures par des artistes dont les œuvres et la renommée individuelle sont reconnues depuis la seconde moitié du XIIIe siècle.
Malgré tout, l’exportation des créations médiévales est restée rare au-delà de l’espace européen.