Depuis la proclamation de l’Etat hébreu, le territoire palestinien est le théâtre de violents conflits dont les solutions restent toujours inaccessibles.
Le conflit de 1948 :
C’est la première guerre israélo-arabe. Le 15 mai, les troupes arabes (Egypte, Syrie, Liban, Jordanie, Iraq) attaquent Israël mais sont partout vaincues par les Juifs, alliés des Occidentaux. L’Etat hébreu agrandit son territoire à la Galilée occidentale, au sud de la Palestine et à un couloir menant à Jérusalem, au centre.
La crise de Suez :
En 1956, Nasser décide de la nationalisation du canal de Suez. Le 29 octobre, les troupes israéliennes prennent position dans le Sinaï. Leurs troupes se retirent en décembre suite aux pressions conjointes des Américains et des Soviétiques. Les « casques bleus » sont alors mobilisés pour sécuriser la frontière israélo-égyptienne.
La guerre des six jours :
En 1967, après avoir exigé et obtenu le départ des « casques bleus », Nasser impose un blocus à Israël. Israël, sans déclaration de guerre, attaque et entre le 5 et le 10 juin, l’Egypte, le Jordanie et la Syrie sont attaquées et Jérusalem, le plateau du Golan, la Bande de Gaza et le Sinaï sont occupés. Après cette défaite arabe, l’OLP prend les devants de la lutte par des attentats, des prises d’otages, des sensibilisations…
La guerre du Kippour :
Le 6 octobre 1973, les Arabes attaquent par surprise Israël dans l’espoir de récupérer les territoires occupés. Les Israéliens mènent une contre-offensive victorieuse et se radicalisent dans le refus de restituer les territoires. Les Arabes utilisent alors l’arme du pétrole en quadruplant son prix, une grande crise économique s’en suit. En 1977, le nouveau président égyptien Anouar El Sadate se rapproche des Israéliens et reconnaît l’Etat hébreu en échange de la restitution du Sinaï. Sous l’égide des USA, Menahem Begin et Sadate signent en 1978 les accords de Camp David et un traité de paix en 1979. L’OLP continue son combat à partir de la Jordanie et du Liban.
L’opération Paix en Galilée :
En 1982, l’armée israélienne envahit le Sud-Liban pour éliminer les troupes Fedayin qui organisent des raids et attentats au nord d’Israël, à Galilée. L’OLP, affaiblie, quitte Beyrouth. Il faudra attendre le déclenchement de l’Intifada en 1987 pour que l’OLP revienne sur la scène diplomatique avec pour objectif la souveraineté de Gaza et de la Cisjordanie.