En Afrique noire, c’est la Gold Coast qui ouvre la voie des décolonisations. Dès le mois d’août 1945, le premier parti politique, plutôt modéré, l’United Gold Coast Convention (UGCC) est créé avec comme Secrétaire général Kwame Nkrumah.
En 1948, des émeutes éclatent suite aux manifestations d’anciens combattants contre la cherté de la vie, les Anglais répriment la manifestation en faisant 3 morts. Nkrumah réclame alors le rappel du gouverneur. En 1949, il fonde son propre parti, plus radical, le Convention People’s Party qui se réclame parti de masse. Il obtient, la création d’une assemblée nationale en remplacement du conseil législatif, et le remplacement du conseil exécutif par un cabinet ministériel constitué de 11 membres dont 8 sont Africains.
En 1952, l’exécutif devient un gouvernement et Nkrumah est le Premier ministre. En 1954, la métropole entreprend d’autres réformes visant la pleine autonomie interne par la mise en place d’une nouvelle constitution qui établit le suffrage universel. En 1956, des élections sont organisées et remportées à 80% des voix par le parti de Nkrumah. Au même moment, en métropole, le Parlement vote un décret accordant l’indépendance au pays. Le 6 mars 1957, l’indépendance de la Gold Coast est acquise sous le nom de Ghana.