Retour

La France : une nouvelle place dans le monde

📝 Mini-cours GRATUIT

La France, un moteur de la construction européenne

Pour éviter une nouvelle guerre, la France se réconcilie avec l’Allemagne et s’engage dans la construction européenne.

La déclaration Schuman du 9 mai (aujourd’hui journée de l’Europe) 1950, du nom de son orateur (un des pères fondateurs de la construction européenne, avec Jean Monnet), pose les bases de la Communauté Économique du Charbon de l’Acier créée l’année suivante.

Les 6 membres fondateurs (France, RFA, Italie et Benelux) approfondissent leur coopération dès 1957 avec les traités de Rome qui instituent la Communauté Économique Européenne.

Cependant, de Gaulle privilégie une Europe des peuples et des nations et refuse tout important transfert de souveraineté (ex : l’Europe de la Défense ne voit pas le jour). En outre, il s’oppose à l’entrée du Royaume-Uni dans la CEE, le considérant comme le « cheval de Troie » des États-Unis. Ce dernier adhère finalement en 1973, sous la présidence de Georges Pompidou, au côté du Danemark et de l’Irlande (1er élargissement de la CEE). Cette même année est mise en place l’Agence Spatiale Européenne (première fusée lancée en 1979).

La difficulté à peser à l’échelle mondiale dans un contexte de décolonisation

Au lendemain de la guerre, la France reste le deuxième empire colonial. Mais très vite, ses colonies prennent leur indépendance : mandats du Proche-Orient dès 1946 (Liban, Syrie), Indochine en Asie suite à une guerre (1946-1954) et elle se termine par l’Afrique du Nord puis subsaharienne entre la fin des années 1950 et le début des années 1960.

Les vieilles colonies, qui datent du XVIIe siècle, sont pour la plupart décolonisées par assimilation et intégration à la (IVe) République dès 1946 (Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion deviennent les Départements d’Outre-Mer).

L’Algérie, divisée en 3 départements depuis 1848, est un cas à part : colonie de peuplement, avec 1 million de « pieds-noirs », elle connaît une violente guerre qui commence avec le massacre de Toussaint Rouge le 1er novembre 1954.

L’envoi du contingent traumatise la France. La IVe République s’embourbe et chute : René Coty, son président, rappelle de Gaulle au pouvoir en 1958, à l’issue de sa « traversée du désert » durant les 12 années que dure la IVe République (1946-1958). Le nouveau président du Conseil exige de pouvoir modifier la Constitution.

De Gaulle met fin au conflit par les Accords d’Évian qui permettent en 1962 l’indépendance de l’Algérie, au grand dam de l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète, composée de pieds noirs, colons européens majoritairement hostiles à l’indépendance).

La « nostalgérie » perdure dans un contexte où le régime de De Gaulle censure les « évènements d’Algérie » et cherche à unifier le pays autour d’une politique de grandeur nationale (arme nucléaire en 1960, retrait du commandement intégré de l’OTAN en 1966 pour éviter la dépendance aux États-Unis).

Une France qui réforme ses institutions et ouvre son économie

Le nouveau régime, la Ve République (1958-), est un régime présidentiel, pour combattre le « régime des partis » et la « valse des ministères » dénoncés par de Gaulle (la IVe République, régime parlementaire, était marquée par son instabilité, avec 22 gouvernements en 12 ans).

Pour renforcer la légitimité du président de la République, de Gaulle fait modifier dès 1962 la constitution afin qu'il soit élu au suffrage universel direct.

La présidentialisation du régime est critiquée : Pierre-Mendès France refuse de voter l’investiture de De Gaulle en 1958 et François Mitterrand dénonce en 1964 Le coup d’État permanent.

Sur le plan économique, la IVe République (dont le 1er parti est le PCF), avait mis en place un État-providence renforcé : planification (Commissariat Général au Plan), nationalisations, salaire minimum (1950), 3e semaine de congés payés (1956). La croissance économique est portée par le contexte des « Trente Glorieuses » (Jean Fourastié), favorisant le recours à l’immigration.

La Ve République de De Gaulle bascule à droite mais reste interventionniste : DATAR créée pour l’aménagement (1963), nucléaire civil, le Concorde (1962-69), TGV (1969-1981). L’économie s’ouvre progressivement.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !