Retour

La naissance de l'absolutisme

📝 Mini-cours GRATUIT

Principes de l'absolutisme

  • « Le roi doit vivre du sien » : le roi doit vivre des finances que lui procure son domaine, c'est-à-dire le fief qu'il tient en propre.
  • Le roi doit s'engager à respecter les serments faits lors du sacre dont celui de conserver la foi catholique.
  • Le roi nomme aux bénéfices ecclésiastiques majeurs depuis le concordat de Bologne en 1516.
  • Toutes les décisions du roi doivent être prises « en son conseil ».
  • Les Parlements sont des cours de justice qui doivent enregistrer les édits royaux, mais n'ont pas le pouvoir de délibérer sur les lois.
  • Le plus haut personnage de l'État est le chancelier, qui ne porte pas le deuil lorsque le roi meurt, pour incarner la permanence de l'État.
  • Lors de son sacre, le roi est censé acquérir des pouvoirs thaumaturgiques qui se manifestent lors du toucher des écrouelles à l'issue de la cérémonie.
  • Le roi doit respecter les lois fondamentales du royaume ainsi que les privilèges individuels et collectifs accordés par ses prédécesseurs.

Versailles, reflet de l'absolutisme

À partir de 1662, Louis XIV entreprend de grands travaux dans les jardins d'une des résidences de chasse favorites de son père, à Versailles. La fête des Plaisirs de l'île enchantée est donnée en 1664 et le grand canal est percé en 1667. À partir de 1668, l'architecte Louis Le Vau entreprend d'agrandir, en l'enveloppant, le château de Louis XIII. En 1678, la terrasse centrale est remplacée par la galerie des glaces. Le 6 mai 1682, Versailles devient le siège du gouvernement. Les ailes Nord et Sud servent à loger la cour. 

Versailles permet au roi de discipliner la noblesse en l'assujettissant aux règles de l'étiquette, afin d'éviter des troubles comme la Fronde (1648-1652). Le palais est également une mise en scène de la puissance du roi, dont la vie s'organise entre les appartements privés et les grands appartements. Ceux-ci ont reçu un décor à caractère mythologique exaltant les vertus du souverain. Située entre le salon de la guerre et celui de la paix, la galerie des glaces illustre la puissance du roi grâce à la figuration, par Charles Le Brun, de ses principales victoires. A la mort du roi, en 1715, la chapelle est à peine achevée. 

Principales révoltes contre l'État absolu

  • 1648-1652 : la Fronde. Les princes, ainsi que le Parlement de Paris, s'opposent à la politique menée par la régente, Anne d'Autriche et du principal ministre Mazarin. Le jeune roi doit fuir à Saint-Germain-en-Laye. Cet épisode marqua profondément le roi qui se résolut, dès sa majorité, à asseoir son autorité contre la noblesse et les corps constitués.

  • 1662 : révolte des Lustucrus dans le Boulonais

  • 1675 : Révolte du papier timbré à Bordeaux et en Bretagne, liée à la politique de hausse des taxes sur le papier timbré. En Bretagne, la révolte, portée par les Bonnets rouges (ou bleus dans certaines parties de la région), fut particulièrement marquée.

  • 1702-1704 : Révolte des Camisards, dans les Cévennes, menée par les Protestants face à la politique de répression qui fit suite à l'édit de Fontainebleau de 1685, rendant hors la loi le protestantisme en France.

  • 1707 : Révolte des Tard-avisés dans le Quercy, liée à une nouvelle taxe sur les mariages.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !