Le mot « coran » signifie « récitation », pour l’islam, c’est la parole de Dieu prononcée pour lui par l’ange Gabriel et récitée par Mouhamed. Il contient les principe et préceptes qui fondent l’islam, et a été compilé par le troisième Calife Ottoman (644-656). Il comprend 114 chapitres de longueurs différentes, les sourates, subdivisées en versets et disposées, avec quelques exceptions, par ordre de longueur décroissant. Les enseignements du Coran organisent les relations entre les croyants et Dieu, leur prochain et leur milieu. Les principes coraniques constituent le fondement de la foi musulmane. Ces principes sont les cinq piliers de l’islam : la profession de foi ou shahada, la prière rituelle (cinq fois par jour), le jeûne pendant le ramadan, l’aumône obligatoire ou zakat, le pèlerinage à la Mecque.
Le Coran et les fondements de l’islam
🎲 Quiz GRATUIT
Le Coran et les fondements de l’islam
📝 Mini-cours GRATUIT
Le droit musulman
Le Coran est aussi un texte régissant la vie quotidienne du musulman. La charia est le code de conduite détaillé. Ses sources sont le Coran et les hadiths. Le fikh est la science qui codifie et explique les prescriptions de la charia. Les hadiths sont les paroles et les actes du prophète rapportés par ses compagnons.
Quatre écoles juridiques régissent la loi musulmane : le malikisme qui a pour domaine l’Afrique du Nord, l’Espagne, l’Afrique subsaharienne, le shafisme sur le littoral indien (Arabie du Sud, l’Afrique orientale, jusqu’en Indonésie), le hanafisme répandu en Turquie, Syrie, Irak, Asie centrale, Nord de l’Inde, Pakistan, le hanbalisme qui a gagné l’Arabie Saoudite. Les différences entre ces écoles portent sur des détails du rituel et les aspects mineurs de la loi.