Retour

Le Moyen-Orient au XXe siècle

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le Moyen-Orient, mosaïque religieuse

Quelques repères :

Islam sunnite : Islam pratiqué par les musulmans ayant reconnu la dynastie Omeyyade comme califes légitimes. Les sunnites sont majoritaires dans la péninsule arabique, au Proche-Orient et en Turquie. 

Islam chiite : Islam pratiqué par les musulmans ayant reconnu Ali comme successeur légitime du prophète et croyant en l'occultation de son dernier successeur. Il existe plusieurs branches de l'Islam chiite dont les Alévis, les Alaouites, les Ismaéliens, les Duodécimains. Ils sont présents en Iran, dans le Sud de l'Irak, en Syrie et au Liban, ainsi que dans certaines régions d'Arabie Saoudite et du Yémen, et en Turquie.

Chrétiens d'Orient : Chrétiens appartenant aux Églises historiques du Moyen-Orient, qui groupaient la plupart des habitants de la région avant la conquête musulmane aux VIIe et VIIIe siècles. Leurs langues liturgiques sont celles pratiquées dans la région avant son arabisation. On distingue des chrétiens orthodoxes, monophysites, comme les Coptes en Égypte ou les Syriaques, ou les catholiques, comme les Chaldéens en Turquie. Ils sont aujourd'hui partout minoritaires et souvent victimes de violences.

Le judaïsme est aujourd'hui présent principalement en Israël, la plupart des communautés juives existant depuis plusieurs siècles dans les pays voisins ayant été contraintes à l'exil suite aux conflits israélo-arabes, à l'exception des communautés présentes en Turquie et en Iran.

Les conflits israélo-arabes de 1948 à 1973

  • Première guerre israélo-arabe : 14 mai 1948 - 10 mars 1949. Au lendemain de la proclamation de l'État d'Israël, les États arabes voisins, ainsi que l'Irak et l'Arabie Saoudite, passent à l'offensive. Les opérations militaires tournent à l'avantage des Israéliens. La guerre s'achève par un partage des territoires palestiniens entre Israël, qui annexe une part plus importante de la Palestine mandataire britannique que ce qui était prévu dans le plan de partage de 1947, et la Jordanie, qui annexe la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

  • Deuxième guerre israélo-arabe : 29 octobre au 7 novembre 1956. Une opération conjointe est décidée par Israël, la France et la Grande-Bretagne contre le président égyptien Gamal Abdel Nasser, nationaliste et partisan du panarabisme, qui a nationalisé le canal de Suez et soutient le FLN en Algérie. Après l'échec de l'opération militaire occidentale face à l'opposition des Américains et des Soviétiques, Israël occupe toutefois le Sinaï jusqu'en 1957.

  • Troisième guerre israélo-arabe : 5 au 10 juin 1967. Israël mène une attaque préventive contre les États arabes voisins qui sont battus militairement. Les Soviétiques interviennent pour faire cesser le conflit. Israël contrôle depuis la fin de ce conflit les « territoires occupés » peuplés majoritairement de Palestiniens et dans lesquels ont été, par la suite, installées des colonies israéliennes : le plateau du Golan, pris à la Syrie et annexé à Israël, la bande de Gaza, prise à l'Égypte, ainsi que la Cisjordanie, prise à la Jordanie, y compris Jérusalem-Est.

  • Quatrième guerre israélo-arabe : 6 au 25 octobre 1973. Profitant de la fête de Yom Kippour, l'Égypte, la Syrie et la Jordanie attaquent Israël. Après des succès militaires initiaux, les armées arabes reculent et les Israéliens approchent du Caire et de Damas. Un cessez-le-feu est imposé par l'ONU. La guerre aboutit à la confirmation des gains territoriaux d'Israël de 1967.

Le pétrole au Moyen-Orient

  • 14 février 1945 : Pacte du Quincy. Sur le croiseur américain du même nom, les Américains et les Saoudiens passent un accord garantissant l'accès des Américains au pétrole saoudien en échange d'une protection de la sécurité du royaume. Cela engage, de fait, les États-Unis, dans le soutien aux monarchies conservatrices dans la région plutôt qu'aux régimes nationalistes.

  • 1952 : Le Premier ministre iranien Mohammad Mossadegh nationalise l'anglo-persian Oil Company. Les États-Unis soutiennent un coup d'État qui le renverse le 19 août 1953. Des accords pétroliers favorables aux Occidentaux sont rétablis par le Chah.

  • 1960 : Création de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (qui ne groupe pas uniquement des pays du Moyen-Orient et à laquelle n'adhèrent pas tous les pays producteurs de pétrole)

  • 1968 : Création de l'OPAEP (Organisation des pays arabes producteurs de pétrole).

  • 1973 : Premier choc pétrolier. Dans le contexte de la guerre du Kippour, l'OPAEP met sous embargo les livraisons de pétrole aux alliés d'Israël. Les prix du pétrole sont multipliés par trois.

  • 1979 : Deuxième choc pétrolier. Suite aux troubles causés par la révolution en Iran, puis à l'embargo américain, le prix du pétrole est à nouveau multiplié par trois.

  • 2 août 1990 : Saddam Hussein envahit le Koweït, mettant la main sur les richesses pétrolières du pays, alors que les infrastructures pétrolières irakiennes ont souffert pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988). Lors de la première guerre du Golfe, en 1991, le potentiel pétrolier irakien est durement touché. Le pétrole irakien est placé sous embargo, puis conditionné à l'accord « pétrole contre nourriture ». 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !