Quelques repères :
Islam sunnite : Islam pratiqué par les musulmans ayant reconnu la dynastie Omeyyade comme califes légitimes. Les sunnites sont majoritaires dans la péninsule arabique, au Proche-Orient et en Turquie.
Islam chiite : Islam pratiqué par les musulmans ayant reconnu Ali comme successeur légitime du prophète et croyant en l'occultation de son dernier successeur. Il existe plusieurs branches de l'Islam chiite dont les Alévis, les Alaouites, les Ismaéliens, les Duodécimains. Ils sont présents en Iran, dans le Sud de l'Irak, en Syrie et au Liban, ainsi que dans certaines régions d'Arabie Saoudite et du Yémen, et en Turquie.
Chrétiens d'Orient : Chrétiens appartenant aux Églises historiques du Moyen-Orient, qui groupaient la plupart des habitants de la région avant la conquête musulmane aux VIIe et VIIIe siècles. Leurs langues liturgiques sont celles pratiquées dans la région avant son arabisation. On distingue des chrétiens orthodoxes, monophysites, comme les Coptes en Égypte ou les Syriaques, ou les catholiques, comme les Chaldéens en Turquie. Ils sont aujourd'hui partout minoritaires et souvent victimes de violences.
Le judaïsme est aujourd'hui présent principalement en Israël, la plupart des communautés juives existant depuis plusieurs siècles dans les pays voisins ayant été contraintes à l'exil suite aux conflits israélo-arabes, à l'exception des communautés présentes en Turquie et en Iran.