Les principaux philosophes des Lumières en France
- Montesquieu, Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, (1689-1755) : Cet aristocrate de robe, président au parlement de Bordeaux développe une pensée visant à définir un Etat dans lequel les pouvoirs seraient séparés et équilibrés. Dans certains pamphlets comme Les Lettres persanes, publié en 1712, il s'attaque aux fondements de l'absolutisme, considérés comme irrationnels. Il reste toutefois attaché au principe monarchique.
- François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778) : Historiographe officiel du règne de Louis XIV et dramaturge, Voltaire passe à la postérité pour sa critique de l'arbitraire royal et du fanatisme religieux. Il s'engage dans des affaires restées célèbres comme l'affaire Calas, où un protestant fut injustement condamné ou celle du Chevalier de la Barre, condamné à mort pour blasphème. Convaincu de la possibilité d'un accord entre un roi et un philosophe, il fait l'expérience du despotisme éclairé aux côtés de Frédéric II de Prusse, mais l'expérience tourne court en 1743 après trois ans de collaboration avec le souverain.
- Denis Diderot (1713-1784) : philosophe, critique d'art, il coordonne l'Encyclopédie avec d'Alembert. Il expérimente également le despotisme éclairé auprès de Catherine II de Russie. Il est marqué par la volonté de rompre avec la croyance religieuse et le souci de fonder une morale bourgeoise.
- Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : Philosophe suisse ayant vécu essentiellement en France. Il propose une critique radicale de la société, considérée comme fondée sur l'inégalité et propose des solutions passant par l'éducation dans son livre Emile ou l'éducation. Il fonde également l'esthétique littéraire préromantique dans ses romans et autobiographies.