- 27 avant J.-C. : Fondation de l’Empire romain. Octave prend le pouvoir après une guerre de succession contre Marc-Antoine. La république n’est pourtant pas rétablie et Octave est proclamé Auguste (« choisi des dieux ») par le Sénat.
- 285 : Dioclétien crée la tétrarchie. Il désigne un deuxième empereur pour défendre la partie orientale de l’Empire. Quelques années plus tard, chacun de ces deux empereurs désigne son successeur afin d’éviter les assassinats et les tentatives de prise de pouvoir par la force.
- 476 : Chute de l’Empire romain. Envahi de tous côtés par les peuples germaniques, l’Empire s’effondre. Le chef des Hérules, Odoacre, dépose le jeune empereur romain Romulus Augustule. C’est la fin de l’Empire romain d’Occident
Retour
L’empire romain dans le monde antique
📝 Mini-cours GRATUIT
La romanisation de l’Empire
- En 52 av. J.-C., la Gaule est entièrement conquise par César après la reddition de Vercingétorix. Des romains, notamment d’anciens soldats, s’installent progressivement en Gaule et se mélangent à la population locale. On parle de population gallo-romaine. Les villes se développent sur le modèle de Rome.
- Ier au IIè siècle : « Paix romaine ». Durant cette période, l’Empire connaît une paix relative qui accélère la romanisation des territoires conquis. C’est la période d’extension maximale de l’Empire romain.
- 212 : Édit de Caracalla : Pour intégrer les peuples conquis, l’Édit de Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire.