La Seconde Guerre mondiale déstabilise les empires coloniaux :
Durant la guerre, les métropoles ont perdu leur prestige et toute leur autorité après une défaite contre l’Allemagne mais aussi le Japon. De plus, la participation des anciens combattants aux différentes guerres et le contact des intellectuels avec les puissances impérialistes vont entraîner l’effondrement de l’idée qui se faisait de l’homme blanc. Ainsi, après l’effort de guerre consenti, les colonisés attendent plus d’égard, plus de droits et plus de liberté.
La guerre froide est d’un apport considérable :
Les USA comme l’URSS s’opposent à la domination coloniale. L’URSS parce que les métropoles appartiennent au bloc occidental et que la colonisation est une forme de l’impérialisme qu’elle combat ; les USA parce qu’ils sont eux-mêmes issus d’une lutte victorieuse contre la métropole britannique mais surtout parce qu'ils craignent que les colonies ne se tournent vers le communisme.
L’ONU proclame le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » :
L’ONU va s’ériger en véritable défenseur de l'émancipation des colonies. La déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée en 1948 sera un point d’appui précieux pour les peuples qui réclament leur autonomie. En 1952, avec l’adoption du principe des peuples à disposer d’eux-mêmes, elle émet officiellement sa position sur la question.