Retour

Les Guerres d'Italie et la rivalité entre Charles Quint et François Ier

📝 Mini-cours GRATUIT

Les guerres d’Italie et leurs acteurs

  • 1494 : Début des guerres d'Italie
  • 1498 : Début du règne de Louis XII
  • 1515: Début du règne de François Ier
  • 13 et 14 septembre 1515 : bataille de Marignan
  • 24 février 1525 : bataille de Pavie
  • 1559 : fin des guerres d'Italie, traité de Cateau-Cambrésis

Les principaux titres de Charles Quint : 

  • 1504 : Exerce le pouvoir en Castille au nom de sa mère, Jeanne la folle, incapable de régner
  • 1506 : Duc de Bourgogne, héritier des possessions de son père dans les Pays-Bas
  • 1516 : Exerce le pouvoir en Aragon au nom de sa mère.
  • 1519 : Entre en possession des terres héréditaires des Habsbourg (Autriche, Carinthie, Carniole...) à la mort de son grand-père Maximilien de Habsbourg. Elu roi des romains.
  • 1530 : Sacré empereur du Saint empire romain germanique

Les enjeux des guerres d'Italie

Les guerres d'Italie ont plusieurs causes. Les prétentions françaises concernent deux États italiens :

  • Le royaume de Naples : jusqu'en 1442, les rois de Naples appartiennent à la dynastie d'Anjou, descendant de Saint Louis. A cette date, René d'Anjou est chassé du pouvoir par Alphonse V, roi d'Aragon mais continue à prétendre à la couronne. A la mort du neveu de René d'Anjou, Charles, en 1481, la dynastie s'éteint et le roi de France Louis XI hérite du titre de roi de Naples. En 1494, Charles VIII entreprend une expédition militaire pour établir son pouvoir à Naples. C'est le début des guerres d'Italie. Les rois de France qui succédèrent à Charles VIII continuèrent à revendiquer la couronne de Naples, sans succès. 

  • Le duché de Milan : Louis XII, qui établit en 1498 la dynastie des Valois-Orléans, prétend avoir des droits sur le duché de Milan par sa grand-mère, Valentine Visconti. La famille Visconti avait été chassée de  Milan par l'institution d'une république en 1447, avant que la famille rivale, les Sforza, n'établissent leur pouvoir sur le duché en 1450. Louis XII parvint à prendre le duché de Milan et l'occupa de 1499 à 1513 puis de 1516 à 1521, puis en 1534-1535.

La bataille de Marignan

Les 13 et 14 septembre 1515 a lieu une des batailles les plus célèbres de l'histoire de France. Dans la localité lombarde actuellement dénommée Melegnano, les troupes françaises affrontent les mercenaires suisses à la solde de Maximilien Sforza, duc de Milan. 30 000 Français y affrontent 20 000 mercenaires dans une des batailles les plus sanglantes des guerres d'Italie, qui fit 16 000 morts en deux jours. Les 120 pièces de l'artillerie française et l'arrivée de 3000 cavaliers vénitiens en appui des Français le matin du 14 septembre furent décisives. 

Cette victoire permit de prendre le contrôle de Milan, d'établir une paix perpétuelle avec les cantons suisses et de négocier le concordat de Bologne avec le pape. Elle servit la propagande royale, l'année même de l'accession au pouvoir de François Ier. On forgea alors le mythe d'un adoubement du souverain par Bayard à cette occasion, alors qu'il fut sans doute fait chevalier plus tôt. La chanson La bataille, par Clément Janequin, serait une évocation de Marignan. Cette bataille est une étape importante dans l'image du « roi de guerre » qui accompagne alors la mise en place de ce que certains historiens qualifient de « premier absolutisme ».

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !