Un esprit technique
La découverte de l'Amérique par les Européens témoigne de leur maîtrise des techniques, notamment maritimes. Mais elle leur fait aussi prendre conscience du caractère lacunaire de leurs connaissances, puisqu'un continent entier leur était jusqu'alors inconnu. Elle attise donc chez eux un regain de curiosité qui se traduit à partir du XVIe siècle par une intense activité scientifique.
Un esprit scientifique
L'activité scientifique repose d'abord sur l'observation de la nature, et notamment du corps humain dont les dissections permettent de mieux comprendre le fonctionnement. Les savants de toute l'Europe échangent entre eux, notamment par le biais des académies qui financent leurs travaux et diffusent les résultats de leurs recherches.
Les scientifiques se heurtent parfois à l'opposition de l'Église catholique qui leur reproche de contredire certains dogmes religieux. C'est notamment le cas de Galilée qui est traîné devant les tribunaux pour avoir affirmé que la Terre tourne autour du Soleil. Giordano Bruno est lui brûlé vif à Rome en 1600 pour avoir nié que Dieu soit le créateur de l'univers.