Toutes les civilisations africaines reposent sur des croyances. Elles reconnaissent toutes sous divers noms un Dieu suprême, unique, tout puissant, créateur et animateur du monde, accompagné d’esprits.

Un Dieu unique :

Les Africains croient en l’existence d’un Dieu unique, qui a créé et gouverne le monde. Ils croient également en l’existence d’un monde invisible étroitement lié à celui des hommes. Un culte lui est rarement rendu, les rituels étant absents, il n’a pas de représentations symboliques ni de temples.

Beaucoup de croyances secondaires :

  • Les totems qui sont des animaux divinisés ayant des pouvoirs que les hommes n’ont pas et qui peuvent venir en aide ou nuire. 
  • Les ancêtres qui constituent des intermédiaires entre l’homme et Dieu. Les Africains croient à la survie de l’âme. Les esprits des ancêtres dépendent de leurs descendants qui les entretiennent.
  • La mort : Les Africains pensent que l’âme est immortelle. Le culte des morts est la principale pratique religieuse de beaucoup d’Africains.
  • Les forces dérivées : Les devins, les magiciens, comme les sorciers sont des personnages importants dans les croyances africaines. Ils peuvent apporter malheur comme protection.