- VIIIè siècle avant J.-C. : Attribués au poète Homère, l’Iliade et l’Odyssée sont deux longs poèmes épiques qui racontent la légendaire guerre de Troie et le long périple du héros Ulysse pour rentrer chez lui sur son île d’Ithaque.
- Vè siècle avant J.-C. : Athènes devient une démocratie. Elle prend la tête de la coalition des cités grecques contre les Perses lors des Guerres médiques. Les soldats athéniens remportent les batailles de Marathon et de Salamine en 490 et 480 av. J.-C. Athènes organise la défense des cités grecques dans la Ligue de Délos.
- Périclès est le dirigeant athénien le plus illustre. C’est sous son règne que le Parthénon est construit sur la colline de l’Acropole par Phidias. C’est l’apogée d’Athènes.
Retour
Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.C.
📝 Mini-cours GRATUIT
Le monde romain
- VIIIè siècle avant J.-C. : Fondation légendaire de la ville de Rome par les jumeaux Romulus et Rémus. Ce récit est en partie confirmé par l’archéologie qui a mis au jour des restes d’habitations datant de cette période sur le site de Rome.
- Vers 509 avant J.-C., le royaume de Rome devient une république. La république commence à conquérir de vastes territoires en dehors de l’Italie.
- En 27 avant J.-C., Rome devient un empire. Auguste est le premier empereur. Son nom devient alors un titre pour tous ses successeurs.
Le monothéisme des Hébreux
- Du VIIIè siècle avant J.-C. au début de notre ère : Rédaction de la Bible dont l’écriture dura plus de sept siècles. C’est un recueil de livres qui sont des textes sacrés pour les Hébreux (les ancêtres des Juifs), les Chrétiens et les Musulmans.
- La conquête de Jérusalem par les Babyloniens contraint des milliers d’Hébreux à l’exil. C’est la diaspora ou dispersion. Ils parviennent à revenir sur leurs terres en 538 avant J.-C. et construisent un nouveau temple de Jérusalem.
- Les livres qui composent la Bible continuent d’être compilés jusqu’au IIè siècle av. J.-C.