Retour

Unité et diversité du monde musulman

📝 Mini-cours GRATUIT

Les manifestations de l’unité

Quelle que soit leur origine, tous les musulmans se reconnaissent sur les principes essentiels et les piliers de l’islam. De nouvelles formes d’organisation voient le jour.

  • La ligue islamique mondiale qui est la plus importante organisation internationale islamiste. Créée en 1962, elle est financée majoritairement par le gouvernement saoudien. Elle finance des organisations comme les Frères musulmans. La Ligue a une influence sur l’instruction religieuse dans plusieurs pays. La Ligue Islamique Mondiale possède divers organismes comme l’International Islamic Relief Organisation.
  • L’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) qui a été créée en septembre 1969 siège à Djedda (Arabie Saoudite) et regroupe 56 pays : pays arabes, Iran, Turquie, Albanie, pays musulmans d’Asie centrale, d’Afrique, Bangladesh, Pakistan, Indonésie, Malaisie et Surinam. Adoptée en 1972, sa charte prévoit de renforcer la solidarité entre les Etats membres ainsi que la coopération dans les domaines économique, social, culturel, scientifique… L’un de ses objectifs est de soutenir la lutte du peuple palestinien pour l’indépendance et le respect des droits nationaux, et de l’aider à recouvrer la liberté sur les territoires occupés. L’OCI s’est, entre autres, dotée d’un comité Al-Qods (Jérusalem), elle dispose également d’une cour de justice internationale islamique.

Des divisions historiques et récentes caractérisent le monde musulman

Les groupes historiques :

Les Chiites qui se divisent en plusieurs sectes : les Ismaéliens en Afrique du nord, les Druzes en Syrie et au Liban, les Alaouites en Syrie.

Les Kharidjites qui subsistent en Afrique du Nord, représentés par la secte Ibadite.

Les Sunnites qui forment la majorité des musulmans (90%).

La codification du droit musulman a donné naissance à quatre écoles juridiques : le malikisme, le hanbalisme, le hanafisme, le shafisme.

Les nouveaux courants :

La Salafiya qui combat les superstitions et le culte des saints, prêchant le retour à la foi authentique, il reste ouvert aux sciences occidentales. 

Le wahabisme, formulé au XVIIIe siècle par Abd Al Wahab.

La diversité culturelle du monde musulman :

Plusieurs groupes islamisés se distinguent par leur culture : les Arabes, les Turcs, les Iraniens, les Asiatiques et les Noirs.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !