L’architecture de von Neumann est un modèle d'ordinateur qui utilise une structure de stockage unique pour conserver à la fois les instructions et les données demandées ou produites.
De telles machines sont aussi connues sous le nom d’ordinateur à programme enregistré.
Tous nos ordinateurs sont basés sur cette architecture.
C'est le mathématicien John von Neumann qui a élaboré en juin 1945 dans le cadre du projet EDVAC1 la première description d’un ordinateur dont le programme est stocké dans sa mémoire.
L’architecture de von Neumann décompose l’ordinateur en 4 parties distinctes :
- L’unité arithmétique et logique (UAL) appelée aussi unité de traitement.
Cette unité effectue les opérations de base (calculs, tests logiques, etc.) ; - L’unité de contrôle, qui réalise le « séquençage » des opérations : : c’est-à-dire qu’elle gère les actions des différents composants de l’ordinateur ;
- La mémoire qui contient les données et le programme à exécuter.
Le programme indique à l’unité de contrôle quels sont les calculs à effectuer et avec quelles données.
La mémoire se divise entre : - La mémoire volatile : RAM (Random Access Memory)
Les programmes et données en cours d'exécution sont stockées dans la RAM. - La mémoire permanente : ROM (Read Only Memory)
Les programmes et les données de base sont stockées de manière permanente dans la ROM. - Les interfaces d’entrée-sortie, qui permettent de communiquer avec le monde extérieur.