Le programme précédent est formé de quatre blocs qui affiche le résultat de chaque match.
On peut écrire une fonction AfficherResultatMatch, qu’il suffirait d’appeler quatre fois dans le programme principal.
Cependant, contrairement à l’exemple de la fonction tirerUnTrait, ces quatre blocs ne sont pas identiques : le nom de chaque joueur et le score du match diffèrent d’un cas à l’autre.
Il faut donc paramétrer l’instruction que l’on isole pour indiquer le nom du premier joueur, le nom du deuxième joueur et le score du match.
La fonction correspondante est définie comme suit :
Et le programme principal devient :
Une fonction peut également retourner des informations vers le programme principal.
Ecrivons une fonction NombreDeVoyelles qui compte le nombre de voyelles dans un mot (ou une phrase) et retourne ce nombre de voyelles.
L’exécution de l’instruction return nbVoyelles a pour effet d’interrompre l’exécution du corps de la fonction et de renvoyer la valeur de la variable nbVoyelles au programme principal.
Exemple d'utilisation de cette fonction NombreDeVoyelles :
L'exécution de ce programme conduit à l'affichage :