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Les réseaux sociaux

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Introduction et repères historiques

Les réseaux sociaux (ou médias sociaux) sont des applications web qui offrent un service de mise en relation d’internautes pour développer des communautés d’intérêts.

Repères historiques

  • 1995 : Classmates est l’un des premiers réseaux sociaux qui permettent aux étudiants de rester en relation ;
  • 2003 : apparition de Myspace, aujourd’hui en perte de vitesse, et de LinkedIn (racheté depuis par Microsoft), à vocation professionnelle ;

  •  2004 : création de Facebook, d’abord réservé aux étudiants de l’université Harvard, puis ouvert au grand public en 2006 ;

  • 2005 : création du site d'hébergement de vidéos qui est devenu depuis un média social ;

  • 2006 : création de Twitter, qui permet l’échange de courts messages, limités au départ à 140 puis à 280 caractères (on parle de microblogage) ;

  • 2009 : lancement de la messagerie instantanée WhatsApp (rachetée depuis par Facebook) qui remplace l’utilisation des SMS et MMS chez beaucoup d’utilisateurs ;

  • 2010 : arrivée d’Instagram (racheté depuis par Facebook), qui permet le partage de photos et de vidéos ;

  • 2011 : début de Snapchat qui permet, sur plateformes mobiles, le partage de photos et de vidéos pour une durée limitée ;

  • 2019 : on estime à 3,4 milliards le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux (dont 3,2 milliards sur mobile).

Les sociétés informatiques qui développent les médias sociaux sont essentiellement basées aux Etats-Unis.

Mais il existe des médias sociaux créés en dehors des USA.

En Chine par exemple, en 2019, les 3 réseaux sociaux les plus utilisés sont :

  1. Wechat : 240 millions de chinois utilisent cette application mobile privée qui permet d'envoyer des messages vocaux, des photos, des vidéos.

  2. Sina WEIBO : 500 millions d'utilisateurs en Chine.
    C'est une application de micro-blogging qui reprend des fonctionnalités de Facebook et de Tweeter.

  3. QZONE : 629 millions d'utilisateurs chinois.
    Chaque utilisateur peut créer un blog sur cette plateforme.

Les données échangées

Les réseaux sociaux permettent d'échanger des textes, des photos, des vidéos.

Les informations échangées peuvent être limitées dans leur taille (comme pour Twitter) ou dans leur durée (comme Snapchat).

La gestion des utilisateurs d'un réseau social est réalisée par des bases de données.

Des informations sensibles sont contenues dans ces bases de données parfois sans le consentement ou la connaissance des utilisateurs.

Notion de graphe

Les membres d'un réseau social peuvent être représentés sous la forme d'un graphe.

Quelques notions sur les graphes :

Définition :
Un graphe est un modèle de dessins de réseaux reliant des objets.

Ces modèles sont constitués par la donnée de sommets (aussi appelés nœuds) et d'arêtes (aussi appelées liens) entre ces sommets.

Exemple de graphe :

Vocabulaire lié aux graphes :

  • Le degré d'un graphe est le nombre de ses sommets.
  • Deux sommets sont adjacents si une arête les relie.
  • Un graphe est complet si toutes les paires de sommets sont adjacentes.
  • La distance entre deux sommets est la longueur du plus court chemin reliant ces deux sommets.
  • Le diamètre d'un graphe est la plus grande distance possible qui puisse exister entre deux de ses sommets.

Exemple :

Le Web 2.0

Le Web 2.0 appelé aussi Web participatif ou Web Social s'est développé à travers les nouvelles pratiques (abonnement à des amis, recommandation d'informations (les « likes ») qu'ont introduit les réseaux sociaux.

Le « phénomène du petit monde » (connu aussi sous le nom de paradoxe de Milgram) émet l'hypothèse que chacun de nous est relié à une autre personne par une chaîne de relations sociales de longueur au plus égale à 6.

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