L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne ou d’une entreprise sur Internet.
Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne/entreprise et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos.
On peut maîtriser une partie de sa réputation en ligne : ce que l’on a partagé soi-même sur les réseaux sociaux (des vidéos sur une plate-forme de vidéos, des articles sur un blog, des participations sur des forums ou des chats).
Mais il reste une partie de notre identité qui ne dépend pas de nous : elle est liée à ce que d’autres personnes vont publier sur nous et c’est beaucoup plus difficile à maîtriser.
La loi française et européenne met à disposition de chaque citoyen un éventail de droits qui permettent d’effacer les traces gênantes laissées sur internet.
Il existe même des entreprises « nettoyeuses de réputation » qui proposent des services payants pour aider les internautes à supprimer ou à occulter d’Internet certaines informations gênantes. Et, en ce qui concerne les contenus que l’on a soi-même publiés, la meilleure des préventions, c’est de réfléchir avant de les diffuser !