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Préserver l'identité numérique de l’organisation

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La réputation en ligne

L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne ou d’une entreprise sur Internet.

Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne/entreprise et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos.

On peut maîtriser une partie de sa réputation en ligne : ce que l’on a partagé soi-même sur les réseaux sociaux (des vidéos sur une plate-forme de vidéos, des articles sur un blog, des participations sur des forums ou des chats).

Mais il reste une partie de notre identité qui ne dépend pas de nous : elle est liée à ce que d’autres personnes vont publier sur nous et c’est beaucoup plus difficile à maîtriser.

La loi française et européenne met à disposition de chaque citoyen un éventail de droits qui permettent d’effacer les traces gênantes laissées sur internet.

Il existe même des entreprises « nettoyeuses de réputation » qui proposent des services payants pour aider les internautes à supprimer ou à occulter d’Internet certaines informations gênantes. Et, en ce qui concerne les contenus que l’on a soi-même publiés, la meilleure des préventions, c’est de réfléchir avant de les diffuser !

La preuve électronique

La preuve par moyen électronique (e-mails et, plus généralement, les écrits électroniques) peut uniquement être apportée grâce à une signature électronique définie comme un procédé d’identification fiable garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache.

La fiabilité de ce procédé est présumée, jusqu’à preuve du contraire, lorsque la signature électronique est créée, l’identité du signataire assurée et l’intégrité de l’acte garantie.

Il est nécessaire que cette signature soit authentique, infalsifiable, non réutilisable, inaltérable et irrévocable.

Ces conditions étant difficiles à réunir, la signature numérique s’appuie sur la cryptographie asymétrique dont le but est de garantir la confidentialité d’une donnée.

Des obligations liées au RGPD

  • La limitation des finalités

Les données à caractère personnel ne sont traitées que dans une finalité déterminée, explicite et légitime.

  • Le renforcement des droits des utilisateurs

Les utilisateurs peuvent accéder aux données, les faire rectifier ou s’opposer à leur utilisation. Ils peuvent également les récupérer (droit à la portabilité) et demander leur suppression.

  • Le renforcement de la transparence

Toute collecte et utilisation des données personnelles doit faire l’objet d’un accord de la personne dont il faut obtenir le consentement de façon explicite.

  • Le renforcement de la sécurité

Le responsable des traitements doit mettre en œuvre tous les moyens requis pour préserver la sécurité des données (éviter leur piratage ou des accès non autorisés). Le RGPD prévoit l’obligation d’informer les autorités en cas de défaillance et des sanctions peuvent être prononcées.

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