Présentation du Concorde
Le Concorde est un avion de ligne supersonique utilisé par Air France et British Airways entre 1976 et 2003. Le nom de l’appareil avait été suggéré par Charles de Gaulle, qui avait d’abord parlé de « Concord », avant que le -e ne soit ajouté, pour signifier à la fois Excellence, England, Europe et Entente.
 
Le Concorde effectuait une partie de ses vols à Mach 2, 02 soit deux fois la vitesse du son. À cette époque, le Concorde n’avait qu’un seul concurrent qui affichait des performances similaires, le Tupolev TU-144 conçu par les Soviétiques.
 
Il faut savoir que seuls 20 Concordes ont été construits : 2 prototypes, 2 appareils de pré-série et 16 appareils de série. 18 de ces appareils sont aujourd’hui conservés dans des musées, des aéroports ou ont été donnés à des associations.
 
Les premiers vols du Concorde entre Paris et New York
Le Concorde n’a pu réaliser son premier vol pour New York qu’en novembre 1977, après avoir obtenu l’accord des autorités américaines et des autorités portuaires. De nombreuses villes étaient hostiles aux vols du Concorde en raison du bruit qu’il faisait, si bien qu’une seconde version, moins bruyante, de l’appareil avait été pensée, avant d’être abandonnée.
 
Le pilote Pierre Grange effectue le premier trajet entre Paris et New York le 22 novembre, jour de naissance des présidents J. F Kennedy et Charles de Gaulle.
 
Record de rapidité et de vitesse
Actuellement, le temps moyen d’un trajet Paris – New York en avion est d’environ 8 heures à 900 km/h. Avec le Concorde, il était possible de réaliser ce trajet en 3h30, à une vitesse moyenne de 2 000 km/h. Ce sont principalement des commerciaux qui se montrent intéressés par ces vols ultra rapides, mais pour lesquels une place coûte environ 12 000 euros.
 
Un record de vitesse sera même réalisé en décembre 1989 lorsqu’il effectue une traversée en 2 heures et 59 minutes, ce qui représente 10 fois moins de temps que lorsque Charles Lindbergh avait entrepris, pour la première fois, ce voyage en 1927.
 
La fin du Concorde sur un vol Paris – New York
En juillet 2000, un Concorde qui devait se rendre à New York se crashe deux minutes après son décollage, provoquant la mort de ses 113 passagers. L’avion restera alors cloué au sol pendant 14 mois avant qu’Air France et British Airways ne décident de mettre fin à leurs vols commerciaux en 2003.