En quoi Madame Bovary de Flaubert est-elle une œuvre originale redéfinissant le genre du roman ?

I- Un style novateur et précis

1- L'utilisation du style indirect libre

  • Flaubert mêle habilement la voix du narrateur et celle des personnages : dans la scène des comices agricoles, les pensées d'Emma se confondent avec la narration.
  • Cette technique permet une exploration profonde de la psychologie des personnages : les rêveries d'Emma suscitées par ses lectures romantiques et sentimentales sont présentées sans distinction claire entre narration et pensées intérieures. Les changements de points de vue varient régulièrement : le narrateur omniscient est absent, il laisse place le plus souvent au point de vue interne.

2- La recherche du "mot juste"

  • Flaubert travaille méticuleusement chaque phrase à la recherche du mot juste pour atteindre la perfection stylistique cf. la description du chapeau de Charles.
  • L'auteur crée des images réalistes et les rend vivantes par la justesse de ses descriptions cf. la scène du fiacre.

3- Le réalisme des descriptions

  • Flaubert peint avec minutie les détails du quotidien : la description de Yonville-l'Abbaye offre un tableau précis de la vie provinciale et offre un décor à la critique de la société et de la condition féminine au XIXe siècle. 
  • Les personnages sont décrits avec un souci du détail physique et psychologique : le portrait d'Homais, le pharmacien d’Yonville, révèle sa personnalité à travers ses traits et son comportement.

II- Une critique sociale acerbe

1- La satire de la bourgeoisie provinciale

  • Flaubert dépeint l'étroitesse d'esprit et les préjugés de la société de son époque : les conversations lors du bal à la Vaubyessard  révèlent la superficialité des invités.
  • L'auteur ridiculise les prétentions intellectuelles de certains personnages : les discours d'Homais sont un exemple de pédantisme creux.

2- La démystification du romantisme

  • Flaubert confronte les rêves romantiques d'Emma suscités par ses lectures à la réalité prosaïque cf. sa rencontre avec Charles, son futur mari, ses désillusions après le bal et l’ennui de sa vie de mère au foyer.
  • L'auteur montre les dangers d'une conception idéalisée de l'amour : les infidélités d'Emma se terminent dans la désillusion.

3- La critique des institutions

  • L'Église est représentée comme inefficace et déconnectée : les conseils de l'abbé Bournisien à Emma sont inefficaces et non appropriés pour faire face à sa détresse.
  • Le système médical est remis en question : l'opération ratée du pied-bot d’Hippolyte, le garçon d'écurie du Lion d'Or, met en lumière l'incompétence de Charles.

III- Une structure narrative complexe

1- La progression psychologique des personnages

  • Emma évolue de l'innocence à la désillusion : son parcours du mariage au suicide rend compte de sa chute et d’un destin tragique inexorable.
  • Charles subit une transformation inattendue : sa prise de conscience finale offre une perspective nouvelle sur son personnage.

2- Le jeu sur les temporalités

  • Flaubert utilise habilement les ellipses et les analepses : le récit de la jeunesse d'Emma au couvent interrompt la narration principale.
  • Le rythme narratif varie pour refléter l'état d'esprit d'Emma : l'accélération du récit lors de sa liaison avec Léon traduit son exaltation.

3- La symbolique des lieux et des objets

  • Certains lieux deviennent emblématiques des états d'âme d'Emma : la fenêtre de sa chambre symbolise son désir d'évasion.
  • Les objets acquièrent une dimension symbolique : l'évolution du bouquet de mariage d'Emma reflète celle de son mariage.