L’administrateur a pour mission la gestion économique et financière de la compagnie ou du lieu de spectacle pour qui il travaille. Il travaille avec les données administratives et budgétaires, qu’il relie aux considérations artistiques. Au quotidien, il constitue des dossiers, notamment afin de bénéficier de subventions européennes et nationales, et il manie tableaux et chiffres afin de préciser le budget des représentations.
L’administrateur est le garant du bon fonctionnement d’une compagnie, d’un spectacle ou d’une structure culturelle. C’est à ce titre qu’il a pour mission de s’assurer du respect des obligations réglementaires (assurances, sécurité, sonorisation…), sociales et fiscales, notamment en ce qui concerne le régime des intermittents du spectacle. Il est un employé polyvalent, organisé et réactif. Il est généralement titulaire d’un bac + 3 au moins en management des organisations culturelles.
Le chargé de communication, pour sa part, a pour tâche de faire connaître et promouvoir un lieu de spectacle ou un festival. Son travail le met donc en contact avec nombre d’influenceurs, journalistes, blogueurs et autres acteurs de la vie culturelle locale. Il doit posséder des qualités artistiques : pour être efficace, il doit pouvoir peser les mérites et comprendre les points forts du projet artistique en question afin de le « vendre » le mieux possible et attirer les spectateurs.
Le chargé de communication établit un plan de communication, choisit les supports de communication (affichage, publicités dans la presse, etc.), puis coordonne les actions de promotion. La digitalisation du secteur l’amène également à travailler de plus en plus sur le web et à optimiser la visibilité en ligne du lieu ou du festival dont il a la charge : animation du site web, référencement, community management.
Quant au régisseur de spectacle vivant, il a pour fonction de gérer les commandes de matériel, les réglages techniques, l’encadrement du personnel, l’accueil des artistes et parfois même le recrutement de techniciens. C’est donc un autre salarié polyvalent et multitâches. Il doit revêtir des qualités variées, empruntant à la fois à celles des chargés de production ou diffusion, et à celles des administrateurs et des chargés de communication.
Sa principale mission est de faire en sorte que les représentations du spectacle se déroulent sans difficulté. Il doit donc être méthodique et réactif, et maîtriser les techniques de son, de lumière et de machinerie, mais aussi être doté d’un bon sens des relations humaines.