De multiples voies permettent de travailler dans le spectacle vivant. On y trouve d’ailleurs beaucoup d’autodidactes. Nombreux sont les parcours atypiques. Rares sont les professions auxquelles on ne peut accéder qu'en possédant un diplôme ou une qualification prérequis. Cependant, pour mettre toutes les chances de son côté et réussir sa vie professionnelle, il est préférable de se former afin de bénéficier d’une qualification reconnue. L’offre de formation est importante et diversifiée, à l’image des métiers du secteur qui sont très variés. On trouve des écoles publiques ou privées, dans l’enseignement supérieur ou professionnel, des filières d’excellence très sélectives ou généralistes, des cycles courts ou longs.

Pour choisir une formation sérieuse et de qualité, mieux vaut s’orienter vers celles qui jouissent d’une bonne reconnaissance, affichent clairement les prérequis à l’entrée et les débouchés possibles, et à l’issue desquelles on peut obtenir un diplôme ou un titre professionnel. La formation en alternance constitue également une voie intéressante pour accéder à l’emploi (apprentissage ou contrat de professionnalisation). La formation professionnelle continue, ouverte à ceux qui sont déjà en activité, permet de compléter le socle de compétences acquis en formation initiale. La difficulté principale des études artistiques se trouve dans l'acquisition des compétences techniques utiles à l’art en cause.

Une étude des années 1970 a montré à quel point l’idéal romantique du créateur imprègne profondément la conception des études artistiques. Aujourd’hui, cette logique demeure dominante : le talent, conçu comme inné, tend à l’emporter sur la maîtrise technique. Dans le cadre d’un cursus artistique, le talent s'exprime ainsi comme la capacité à exprimer des problèmes artistiques inédits, et à les résoudre par des moyens originaux.

La mesure de la pertinence des problèmes et de l’originalité de la solution repose ainsi sur le jugement des pairs ou des formateurs, eux-mêmes artistes. Or, cette évaluation n’est pas la même que celle du public au sens large. Ce système de formation encourage les artistes à travailler leur originalité davantage que leurs compétences techniques. Cela limite la possibilité de trouver un emploi alternatif en cas d’échec. On recherche l’originalité et la créativité et on délaisse le savoir-faire négociable.