Le spectacle vivant regroupe environ 200 métiers variés, allant des artistes aux personnels administratifs. Il s’agit le plus souvent d’emplois exigeants, nécessitant des compétences précises et, pour la majorité d’entre eux, un niveau de qualification élevé. Nombre de ces métiers sont très spécialisés, réservés à quelques spécialistes, en particulier dans le costume ou le décor, l’artisanat d’art. Il existe cependant aussi beaucoup de métiers aux compétences plus transversales qui peuvent s’exercer dans d’autres secteurs d’activité, à l’instar de la comptabilité, des ressources humaines ou de la communication. Il n’est pas rare de trouver des professionnels du spectacle qui occupent plusieurs emplois différents, plus ou moins connexes.
Actuellement, face aux mutations esthétiques, économiques, réglementaires, technologiques, les métiers évoluent et de nouveaux émergent. La révolution numérique et le développement du multimédia influencent notablement la création et la diffusion des œuvres, nécessitant des compétences nouvelles. C’est une aubaine pour les nouvelles générations, mieux au fait des nouvelles technologies.
On distingue trois branches de métiers du spectacle vivant : les activités artistiques, les activités techniques et les activités administratives.
Parmi les activités artistiques, il y a cinq domaines : art dramatique, danse, musique et chant, cirque et arts visuels et les métiers connexes (transcripteur, répétiteur, animateur, intervenant, enseignant artistique, etc.). Les métiers de l’art dramatique sont : metteur en scène, dramaturge, assistant mise en scène, comédien, marionnettiste, conteur, mime, imitateur. Les métiers de la danse sont : chorégraphe, maître de ballet, danseur, notateur. Les métiers de la musique sont : chef d’orchestre, directeur musical, musicien, arrangeur, chanteur, chef de chœur, choriste, compositeur, accompagnateur, copiste. Les métiers des arts du cirque, arts visuels et cabaret sont : metteur en piste, artiste de cirque, magicien, artiste de cabaret ou de music-hall. Il faut encore citer les activités d’auteur, conseiller artistique, répétiteur, figurant, présentateur, etc.
Les activités techniques comprennent la direction technique, le plateau, rigging et structure, les accessoires et effets spéciaux, l’éclairage et l’électricité, le son, la vidéo et l’image, les décors, les costumes, la coiffure, le maquillage et les masques, et les emplois techniques des services généraux (emplois liés au gardiennage, sécurité, entretien, informatique, etc.). Les métiers de la direction technique et de la régie générale sont : directeur technique, régisseur général, responsable de la logistique. Les métiers de plateau, structure et électricité sont : régisseur plateau, technicien plateau, technicien de structure, accrocheur-riggeur, artificier, électricien, manutentionnaire, cariste, road. Les métiers de l’éclairage sont : concepteur lumière, régisseur lumière, technicien lumière. Les métiers du son sont : concepteur son, régisseur son, technicien son, technicien backline, mixeur. Les métiers de la vidéo et de l’image sont : régisseur vidéo-image, technicien vidéo-image, projectionniste. Les métiers du décor et des accessoires sont : décorateur-scénographe, technicien de bureau d’étude, menuisier-constructeur, tapissier, serrurier, sculpteur, peintre, accessoiriste. Les métiers du costume sont : costumier, couturier, tailleur, modiste, bottier, armurier, habilleur, linger. Les métiers de la coiffure et du maquillage sont : concepteur/réalisateur coiffure, maquillage ou masque, perruquier-posticheur. Il faut citer aussi les activités de technicien réseaux, agent de maintenance, gestionnaire de stocks.
Les activités administratives sont composées des activités de direction de structure, de production et diffusion, de communication, relations avec le public, commercialisation, billetterie et accueil, et des emplois administratifs des services généraux (emplois liés à la comptabilité, ressources humaines, secrétariat, etc.). Les métiers de direction et production/diffusion sont : directeur, administrateur général, administrateur de production ou de tournée, chargé de production ou de diffusion, programmateur artistique. Les métiers de la communication, des relations avec le public, de la commercialisation, de la billetterie, de l’accueil sont : directeur/chargé de la communication et des relations avec le public, attaché de presse, responsable/chargé des relations avec le public, responsable de commercialisation, responsable/agent de billetterie, attaché à l’accueil. Les métiers de l’administration sont : directeur/chargé des ressources humaines, chargé de planning, chargé des achats, comptable, employé administratif, documentaliste.