La science économique est, comme la sociologie, une discipline des sciences humaines et sociales. Elle étudie de façon scientifique l’économie, ses acteurs, son fonctionnement. Elle cherche donc à comprendre et analyser l’économie, c’est-à-dire la production, les échanges et la consommation des biens et des services.
Il existe deux branches traditionnelles au sein de la science économique : la macroéconomie et la microéconomie, qui se distinguent à travers leurs objets et leurs méthodes. La macroéconomie se consacre aux grands agrégats économiques (l’épargne, l’investissement, la consommation, la croissance économique). La microéconomie étudie le comportement des agents économiques (individus, ménages, entreprises) et leurs interactions, notamment sur les marchés.
Il existe une théorie économique s’attachant à établir un ensemble de résultats fondamentaux et abstraits au sujet du fonctionnement de l’économie. À l’opposé, on trouve l’économie appliquée, qui met en œuvre les outils de la théorie économique afin d’étudier des secteurs précis comme le travail, la santé, l’immobilier, l’organisation industrielle, etc.
L’économétrie est la branche de l’économie qui étudie les modèles économiques. Elle s’est largement développée avec le recours aux méthodes statistiques.
La culture en général et le spectacle vivant en particulier constituent des secteurs à part entière de l’économie, justifiant un examen scientifique.