Au-delà des concerts de musique, les métiers du spectacle vivant se rapportent en général à des arts pluridisciplinaires. Parmi eux, on trouve tout d’abord le théâtre. Une pièce de théâtre est une œuvre destinée à être jouée durant une représentation théâtrale, la plupart du temps écrite selon des règles de la littérature dramatique.
Aussi, le texte est-il quasi exclusivement composé de dialogues entre personnages. Mais il peut également contenir des indications au sujet de la mise en scène ou des didascalies : décor, localisation géographique, ambiance lumineuse et sonore, gestuelle des personnages.
Un opéra, pour sa part, est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal lui-même appelé « opéra ». L'opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous le nom d’art lyrique. L'œuvre est interprétée-chantée par des artistes possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle (ténor, soprano, etc.) et accompagnée par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois destiné uniquement à l’opéra. Elle est constituée d'un livret mis en musique sous forme d'airs, de récitatifs, de chœurs, d'intermèdes souvent précédés d'une ouverture.
Quant au ballet, c’est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses. Ses origines remontent à la Renaissance italienne. Selon les époques, les pays et les courants, le spectacle chorégraphique peut intégrer de la musique, du chant, du texte, des décors, voire des machineries.
Les arts du cirque désignent les activités de troupes d'artistes itinérantes composées d’acrobates et funambules, de dresseurs et dompteurs d’animaux, de clowns et de magiciens. Le cirque consiste en un spectacle vivant populaire organisé autour d’une scène circulaire.
Les arts de la rue, enfin, renvoient aux spectacles ou événements artistiques donnés à voir hors des lieux pré-affectés (théâtres, salles de concert, musées). Dans la rue, sur les places ou les berges d’un fleuve, dans une gare, ou encore dans une friche industrielle, un ou des artiste(s) propose(nt) des représentations artistiques diverses et variées. Les disciplines artistiques s’y fréquentent et s’y entremêlent. Le spectacle vise alors les passants et les spectateurs prévenus.