Les professionnels des arts du spectacle travaillent dans le cadre de représentations artistiques. Ils les préparent, les accompagnent, les exécutent ou en assurent le suivi.
Selon qu’il s’agit de théâtre, danse, musique, arts visuels, les métiers et donc les perspectives et débouchés professionnels varient. Chaque mode d’expression présente des particularités, mais il est important dans tous les cas de posséder le goût du travail d’équipe.
Les travailleurs des arts du spectacle auxquels on pense en premier lieu sont les artistes interprètes : chanteurs, comédiens, musiciens, danseurs. Ils sont sur le devant de la scène, face au public. Mais tous les arts du spectacle vivant s’appuient aussi et peut-être surtout sur des techniciens qui interviennent avant, pendant ou après les représentations afin que la lumière, la musique et les décors servent les œuvres présentées et répondent aux demandes du metteur en scène ou du chorégraphe. En coulisses, on trouve donc l’éclairagiste, le scénographe, le décorateur, le costumier, les régisseurs (lumière, son ou spectacle), mais aussi les machinistes et les ouvriers (peintre, menuisier, électricien, etc.).
Il faut ajouter les gestionnaires qui préparent les budgets (producteur de spectacle ou de musique), qui recherchent un lieu de représentation et un public (diffuseur, tourneur, organisateur de festivals et d’événements culturels) ou administrent une salle de théâtre et/ou de concert. Ce sont autant de débouchés professionnels dans le secteur du spectacle vivant. Cependant, beaucoup de ces métiers supposent un statut précaire : celui de travailleur indépendant, dont les revenus sont aléatoires, ou celui d’intermittent du spectacle. 75 % des professionnels possèdent le statut d’intermittents du spectacle, ce qui leur permet de percevoir des allocations chômage entre leurs CDD.
Avec près de 5 000 spectacles produits chaque année, le secteur n'avait jamais eu autant d'artistes en activité. Le nombre de professionnels a crû de près de 50 % en 15 ans. En 2019, environ un tiers des professionnels de la culture relevaient des métiers du spectacle, soit environ 187 000 personnes (dont 93 000 pour le spectacle vivant), répartis en cadres artistiques de programmation ou production de spectacle, artistes et techniciens de spectacle.