Le XIXe siècle poursuit l’aventure utopique et politique sur le modèle des utopies socialistes et fraternelles de Saint-Simon, et du Phalanstère de Charles Fourier... L’utopie de Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum (1879), propose une comparaison entre deux cités utopiques, France-Ville en Amérique, ville idéale, fondée sur les plus récentes techniques d’urbanisme et d’hygiénisme, inspirée des découvertes de Louis Pasteur sur les microbes, et Stahlstadt, cité de l’acier, gigantesque usine sidérurgique, où les ouvriers fondent des canons symboles de mort.
Le XXe siècle, s’il crée encore des eutopies (La Nuit des temps de Barjavel, 1968), penche davantage vers la dystopie, la préfiguration d’une société cauchemardesque, servant à critiquer, par extrapolation, les problèmes contemporains de la société. Il s'agit souvent de critiquer un système politique ou idéologique précis (et en particulier le totalitarisme). Retenons, entre autres, en France, Ravage (1943) de René Barjavel, qui raconte en 2052, en pleine guerre froide entre un Empire sud-américain en conflit avec les États-Unis du Nord, une panne généralisée des systèmes électriques mondiaux, suite à une attaque des deux pays entre eux. Les humains, progressivement, reviennent à une ère sans électricité et doivent apprendre à refonder une nouvelle société, de type agricole, pacifiste, mais qui finira par le meurtre du patriarche par un ingénieur ; Globalia (2004) de Jean-Christophe Rufin met en place un monde futuriste qui assure la sécurité des habitants tant qu’ils ne remettent pas en cause cette organisation. Le monde est divisé en deux zones : les « zones sécurisées » de l'hémisphère nord, les « non-zones », de l'hémisphère sud, une machination est construite contre les « non-zones » qui refusent Globalia, afin de se les approprier. Soumission de Michel Houellebecq, paru en 2015, est une dystopie politique qui met en scène un président de la République, Mohammed Ben Abbes, issu d'un parti politique musulman, nommé « La Fraternité musulmane », élu en 2022. Les professeurs doivent être musulmans pour enseigner, la polygamie est officialisée, les femmes n'ont plus le droit de travailler et doivent se vêtir d'une manière « non-désirable ».
Mais c’est surtout la littérature anglo-saxonne qui développe ce genre, avec Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques (1968), que Ridley Scott adapte au cinéma (Blade runner), l’histoire d’un policier à la recherche de réplicants enfuis, androïdes créés à l'image de l’Homme, dans un Los Angeles de 2019 apocalyptique…