Plaçons-nous dans le cadre d’un petit pays dont les décisions n’ont pas d’impact sur le cours mondial des biens échangés. Ce petit pays souhaite mettre en place un droit de douane, par exemple pour protéger ses entreprises. Il est intéressant d’analyser l’impact de cette politique en termes de bien-être, pour savoir si elle est bien fondée. La mise en place du droit de douane va faire diminuer le bien-être des consommateurs : en effet, le prix des biens va augmenter, et leur consommation va donc baisser. Cette perte de bien-être est en partie compensée par des gains chez deux autres acteurs. Le premier acteur est l’Etat, qui récupère pour son budget des droits de douane, égaux au produit de la taxe unitaire par le total des importations. Le deuxième est les entreprises du secteur, dont la production et le profit augmentent. Cependant, ces gains ne compensent pas les pertes du consommateur : la perte de bien-être montre que le droit de douane n’est pas socialement optimal.
Retour
Politique commerciale
📝 Mini-cours GRATUIT
Deux pistes d’explication pour la mise en place de droits de douane
Parmi d’autres, deux pistes expliquant pourquoi les droits de douane persistent malgré la perte de bien-être engendrée :
- Les producteurs s’organisent plus facilement que les consommateurs pour faire pression sur l’Etat et obtenir une politique protectionniste. Cette piste va dans le sens des travaux d’Olson qui montrent qu’il est plus facile pour un petit groupe de s’organiser par rapport à un grand groupe.
- Si le pays a un impact sur le cours mondial des biens (c’est en l’occurrence un grand pays), alors la mise en place de taxes peut déprécier le cours du bien sur lequel elle s’applique. Si cette baisse du prix externe compense la hausse du prix interne du fait de la taxe, alors l’analyse en termes de bien-être change : le consommateur ne perd rien et l’Etat récupère la taxe (la situation des entreprises reste inchangée). Ainsi, cette politique permet de rapatrier dans le pays une partie de la rente auparavant dégagée à l’étranger.