Une grande partie des entreprises doivent publier chaque année leurs états financiers. Ils sont constitués du bilan, du compte de résultat et de l’annexe. Le bilan est une image du patrimoine à un instant donné – la clôture de l’exercice. Il présente du côté passif, les ressources à la disposition de l’entreprise, apportées par les propriétaires, obtenues auprès des établissements de crédit ou par les différents créanciers de l’entreprise (fournisseurs, organismes sociaux, Etat, etc.).
Du côté actif, on trouve les emplois qui ont été faits de ces ressources : les immobilisations, destinées à rester durablement dans le patrimoine de l’entreprise (brevets, terrains, machines, etc.), et l’actif circulant (stocks, créances clients, trésorerie, etc.).
Le compte de résultat permet d’expliquer l’enrichissement ou l’appauvrissement de l’entreprise entre deux bilans. Il présente d’un côté les produits qui viennent et de l’autre les charges. La différence entre les deux constitue le résultat, que l’on retrouve également au bilan, car il vient accroître les capitaux propres de l’entreprise. Enfin, l’annexe est un document qui permet de compléter, préciser et détailler un certain nombre d’éléments du bilan et du compte de résultat, et de présenter les engagements hors-bilan de l’entreprise.