Les modèles de Smith et Ricardo, ainsi que le modèle HOS, cherchent à expliquer le commerce international de produits différents, ce que l’on dénomme le commerce inter-branche. Or il n’est pas le seul au niveau international. Les pays échangent également des produits similaires entre eux, par exemple des voitures, ce que l’on appelle commerce intra-branche. Or le poids de ce commerce est de plus en plus important. Une des façons de l’appréhender est de calculer l’indice de Grubel et Lloyd : compris entre 0 et 1, il permet de dire pour chaque bien si le commerce entre deux pays est plutôt inter-branche ou intra-branche. Au niveau mondial, le CEPII montre que le commerce intra-branche prend de plus en plus de place : en 1981 il représentait 23% du total des échanges, et 30% aujourd’hui. A noter que ce poids était encore plus élevé au tournant du millénaire, aux alentours de 40%. D’autres modèles doivent donc être utilisés pour analyser ce type de commerce.
Economies d'échelle et concurrence imparfaite
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Economies d'échelle et concurrence imparfaite
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Hétérogénéité des firmes et commerce mondial
Le modèle de concurrence monopolistique a été utilisé pour essayer d’expliquer le commerce intra-branche au niveau mondial. C’est notamment le cas de la théorie énoncée par Krugman (1979), qui repose à la fois sur les rendements d’échelle croissants et la différenciation des produits. Les consommateurs aimant la variété, ils vont consommer un petit peu de chaque variété, leur plaisir augmentant avec le nombre de biens différents disponibles. Krugman montre qu’il existe trois effets bénéfiques pour les consommateurs du fait de l’ouverture : un effet pro-compétitif (du fait de la concurrence accrue, le taux de marge des entreprises diminue du fait de la baisse des prix), un effet de rationalisation (les entreprises les moins productives sortent du marché, et les facteurs sont réalloués vers des secteurs plus productifs) et un effet de variété (chaque consommateur a accès à plus de biens différents, ce qui est une bonne chose du fait de leur amour pour la variété).