La résolution des programmes du consommateur et du producteur donne lieu à un équilibre sur les marchés en CPP. Pour autant, la microéconomie distingue deux types d’équilibre.
A court terme, les facteurs de production sont fixes et le nombre de firmes est donné (pas d’entrées et de sorties). Par ailleurs, les firmes sont « price-taker » c'est-à-dire qu’elles prennent le prix d’équilibre du marché sans pouvoir l’influencer. Ainsi, l’équilibre de court terme est défini par un prix de marché p* tel que :
- Au prix p*, chaque consommateur maximise sa satisfaction
- Au prix p*, chaque producteur maximise son profit
- La somme des quantités vendues égalise celle des quantités achetées
Il convient de noter que l’équilibre de court terme admet la possibilité pour les firmes de réaliser un profit.
A long terme, tous les facteurs de production sont variables. Ainsi, des firmes peuvent faire leur entrée sur le marché ou en sortir. Par ailleurs, les perspectives des profits réalisées par les firmes sur le court terme peuvent attirer de nouvelles firmes sur le marché. Cette libre entrée et sortie entraîne la nullité du profit sur le long terme. En d’autres termes, à long terme le prix d’équilibre est égal à la valeur minimale du coût moyen de long terme ce qui entraîne la réalisation d’un profit nul pour l’ensemble des firmes. Le marché est alors à l’équilibre.