go-back Retour

L'analyse keynésienne du court-terme

📝 Mini-cours GRATUIT

Le principe du multiplicateur

La fonction de consommation keynésienne suppose que la consommation est la somme d’un niveau incompressible de consommation et d’une propension marginale à consommer le revenu. Cette fonction nous permet de faire dépendre le revenu agrégé de la consommation de la manière suivante :

Y=1(1a)×C

Ainsi, si la consommation augmente, le revenu agrégé augmentera plus que proportionnellement. En effet, la propension marginale à consommer étant supérieure à 1, la valeur de 1(1a) est forcément supérieure à 1. Ce coefficient est appelé multiplicateur de la demande autonome. Il est d’autant plus grand que la propension marginale à consommer est elle-même grande. Ce résultat s’explique par le fait que la hausse de la consommation va entraîner dans un premier temps une hausse du revenu, qui sera à nouveau consommé, et ainsi de suite par vagues successives.

L’effet de la politique budgétaire sur le produit agrégé

On a vu que le revenu agrégé dépendant directement de la consommation à travers la relation suivante : $\mathrm{\Delta Y=\frac{1}{(1-a) \Delta C}}$

La consommation est la somme de la consommation privée ($\mathrm{C_0+a(Y-T))}$ et de la consommation publique (G).
L’État peut donc augmenter le revenu global à travers 3 canaux :

  • La hausse des dépenses publiques par endettement: dans ce cas là, le multiplicateur est égal au multiplicateur de la demande autonome, c’est-à-dire $\mathrm{\frac{1}{1-a}}$.
  • La baisse des impôts, ce qui permet d’augmenter le revenu des individus : dans ce cas là, le multiplicateur est égal à $\mathrm{\frac{a}{1-a}}$, plus faible que le multiplicateur de dépense publique.
  • Enfin, si l’État augmente les dépenses publiques en augmentant en parallèle les impôts, le multiplicateur est égal à 1 (théorème d’Haavelmo).

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !