La société anonyme est une société de capitaux dont les associés ne se connaissent pas obligatoirement, mais dont l’affectio societatis est constitué par les capitaux investis dans l’entreprise. La SA sert généralement à soutenir de grands projets aux investissements conséquents.
Le nombre minimum d’associés est de 7 en cas de mise sur le marché d’actions sociales. Sinon deux suffisent. Il n’y a pas de maximum. Le capital social minimum est de 37 000€ entièrement dévolus à la constitution de la société. Les apports en numéraire doivent être libérés pour moitié au moins à la constitution, puis libérés dans les 5 ans.
Le recours à un CAC est obligatoire. Toute décision visant à la modification des statuts doit être prise en assemblée générale extraordinaire à la majorité des 2/3 des voix exprimées.
La société anonyme simplifiée ou société anonyme simplifiée unipersonnelle répond à la même logique que la SA en moins formel. Deux associés ou un pour la SASU, pas de minimum légal du capital, et une grande liberté dans la direction de la société.