Dans les actifs financiers, on trouve notamment les immobilisations financières (comptes 26/27) et les valeurs mobilières de placement (VMP) (compte 50). Ces deux catégories se distinguent par la durée de leur possession : les VMP sont détenues pour être revendues à court terme, alors que les immobilisations financières sont possédées durablement.
Parmi celles-ci, on distingue 3 catégories de titres : les titres de participation (compte 261), les titres de l’activité de portefeuille (compte 273) et les autres titres immobilisés (compte 271 et 272).
Les titres de participation sont des actions ou parts sociales acquises en vue d’intervenir dans la gestion de la société émettrice (contrôle présumé lorsque les titres représentent 10 % du capital de celle-ci).
Les titres de l’activité de portefeuille (TIAP) sont acquis afin d’en obtenir une rentabilité à long terme, mais sans volonté d’exercer un contrôle sur la société émettrice.
Enfin, les autres titres immobilisés sont des actions, parts sociales ou obligations que l’entreprise ne peut céder à court terme et qui ne sont pas jugés utiles pour l’activité de l’entreprise.